mercredi 10 décembre 2014

Idées pour aménager et décorer un couloir



De nombreux habitats ont des couloirs : à l'étage d'une maison pour desservir les chambres, dans l'entrée d'un appartement, le long d'un escalier...
Ces espaces transitoires sont souvent négligés, peu décorés et rarement mis en valeur. Pourtant c'est l'espace par lequel vous passez tous les jours, et c'est également bien souvent le premier endroit que vos invités voient de votre logement.
Il est pourtant très facile de rendre un couloir agréable, accueillant, surprenant, et même fonctionnel.
Les quelques idées qui suivent vous aideront à franchir le premier pas.


Facile et rapide : le tapis


Si vous ne souhaitez pas faire de grosses rénovations, ni percer vos murs, et que vous avez un long couloir étroit qui ne peut pas accueillir de meubles, cette solution est faite pour vous !
Un beau tapis donne bien souvent du relief et du caractère à un espace impersonnel. Choisissez-le coloré ou avec des motifs pour un meilleur impact. N'hésitez pas à oser un style ou des couleurs inhabituelles : il ne s'agit pas de votre salon mais d'un couloir : il est plus facile de se permettre des folies, l'enjeu est moins risqué.

Ici un long tapis donne de la texture visuelle à un couloir qui aurait été très banal sans celui-ci.
(Trouvé sur Style Blue Print, photo de Wiff Harmer Photography et design intérieur de Dove Tail Design Works)



A gauche : un tapis coloré façon patchwork apporte de la chaleur et de la gaieté à un couloir aveugle. (vu sur Pinterest via Georgecreekconstruction)
A droite : ce tapis n'est pas très coloré, mais les quelques touches de rose et d'orange, ainsi que les rayures, donnent beaucoup de relief à ce couloir blanc et rectiligne. (vu sur The Bower Birds, tapis Kira-cph)




Classique et efficace : le couloir galerie


Une façon d'habiller simplement et facilement un couloir est d'y accrocher des tableaux ou des photos. Il sera ainsi beaucoup moins ennuyeux et reflétera votre personnalité de façon très simple.
Plusieurs options s'offrent à vous : 1) un alignement sobre et traditionnel, 2) une multitude de cadres aux formes et tailles différentes, 3) Une seule oeuvre d'art aux proportions gigantesques, 4) un miroir ou une galerie de miroirs 5) exposer une de vos collections.

A gauche : des petites réglettes du même style que l'étagère Blumen accueillent des tableaux, mais aussi des livres, des vinyles... (vu sur The Design Chaser, photo de Kristofer Johnsson)
A droite : Façon exposition de photos, les cadres sont alignés à la hauteur des yeux (vu sur Pinterest via homedit.com)


A gauche : Un très grand tableau ou un grand drapeau peuvent remplir le mur de votre couloir et lui donner un style qui correspond à votre personnalité. (vu sur Pinterest via Apartment Therapy, par Rachel Halvorson)
A droite : Un couloir est l'endroit idéal pour exposer vos collections. Ici des guitares électriques : à la fois mises en valeur, elles prennent moins de place que dans un placard! (vu sur Pinterest via traditionalhome.com)


A gauche : des cadres vides, peints de la même couleur que le mur, donnent du relief et du caractère sans pour autant être trop voyants ou criards. (trouvé sur Pinterest via Anne-Sofie anoniem)
A droite : une frise de polaroids nous accompagne tout le long du couloir, une belle façon d'exposer ses souvenirs de voyages ou les portraits de ses proches. (Photo de Kim Lucian pour Apartment Therapy "Allison & Luke's Confortable Eclectic Apartment")





Original : être audacieux sur les murs ou le plafond


Je l'ai déjà précisé plus haut mais je me répète : s'il y a une pièce de votre maison dans laquelle vous pouvez vous permettre d'oser et de sortir des sentiers battus c'est bien votre couloir.
Il s'agit généralement d'une pièce facile et rapide à rénover en cas de grosse erreur. De plus, vous vous lasserez difficilement d'une déco audacieuse ou d'une couleur trop marquée car vous y restez très peu de temps d'affilé.
Un mur peint d'une couleur inhabituelle, ou recouvert d'un papier peint aux motifs extravagants trouvera facilement sa place dans un couloir et lui donnera beaucoup de caractère, sans prendre de place!


Ici des tapisseries à motifs apportent une touche d'originalité et beaucoup de style. Ces papiers peints auraient pu être trop présents dans un salon, mais dans un couloir ils sont parfaitement adaptés. (gauche : Pinterest via keltainen talo rannalla / droite : Planet-Deco depuis Entrance )

Parfois, un seul pan de mur, ou juste le plafond du couloir suffisent à apporter de l'originalité, tout en subtilité. (gauche : Pinterest via soderbergagentur / droite : photo de Jansje Klazinga, design de Frans Uyterlinde, pour vtwonen )



Jouer avec la lumière


L'abat jour, ou la lampe est un élément qu'on oublie souvent dans un couloir. Pourtant, encore une fois il s'agit d'une façon de donner beaucoup de caractère (avec subtilité ou de façon audacieuse) sans pour autant prendre de la place au sol.


De simples lampions en papier disposés en grappe peuvent donner un style très design pour peu de frais. (Photo de Mélanie Rodriguez pour The Socialité Family)


A gauche : une petite guirlande lumineuse vient habiller simplement ce couloir tout blanc. L'effet est chaleureux et accueillant. (vu sur Les Petites Emplettes)
A droite : une applique murale articulée donne un style d'atelier ou d'architecte à ce couloir. Le rendu est original et pourtant très simple. (Photo d'Anne Claire Rohé vu sur Pinterest via Matthieu Gaubin)



Un couloir meublé : banc, console, et même bibliothèque ou bureau !


Bien évidemment, si votr couloir est large ou qu'il dispose de coudes et de recoins, vous pouvez envisager d'y placer des meubles.
Le choix classique lorsqu'il s'agit d'un couloir dans une entrée est d'y placer des meubles fonctionnels : un porte-manteaux, un banc, une console...
Je vous invite à lire mon article précédent sur Comment aménager une entrée ou un vestibule, j'y détaille les différentes options pour ce cas de figure.

On peut également imaginer quelque chose de plus aménagé encore : par exemple une enfilade de bibliothèques remplies de livres, ou même un petit bureau d'appoint pour ceux qui n'ont pas la place d'avoir une pièce attribuée à cette fonction.
Réfléchissez à vos besoins et à ce qui manque dans votre logement, et vous vous rendrez peut-être compte que l'espace de votre couloir peut vous rendre service de façon inattendue.

A gauche : l'entrée de cet appartement est un couloir qui dessert les autres pièces : un banc, un miroir et une patère permettent de mieux se préparer avant de sortir (vu sur Gravity)
A droite : un couloir en haut d'un escalier est suffisamment spacieux pour accueillir une console et une chaise (Photo de Durston Saylor, design de John B. Murray, vu sur Home Adore)



Ici la largeur du couloir est mise à profit pour une bibliothèque ainsi qu'un banc qui accueille des rangements intégrés (vu sur europaconcorsi, Anna & Eugeni Bach, photo de Tiia Ettala)


Ici un couloir est aménagé en bureau et devient très fonctionnel. (photo de Maxime Brouillet, vu sur Pinterest via archdaily)


Photo de couverture : Pinterest via doubleg.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire