mercredi 8 mars 2017

Une chambre pour plusieurs enfants : astuces pour aménager l'espace


La maison ne s'agrandit pas toujours en même temps que la famille, et de nombreux foyers doivent composer avec une seule chambre pour plusieurs enfants.
Parfois il s'agit simplement d'un choix, pour que les enfants apprennent à partager l'espace et grandir ensemble.

Dans tous les cas l'aménagement d'une chambre pour deux enfants (ou plus!) est parfois un véritable casse-tête : comment préserver l'espace personnel de chacun ? Comment optimiser l'espace et avoir plus de place ?
Voici quelques idées d'aménagement pour des chambres d'enfants à partager :



Créer une fausse cloison : étagères, rideaux...


Solution souvent adoptée dans les grandes chambres : on crée une fausse cloison pour séparer l'espace et ainsi créer un petit coin perso pour chaque enfant.
On crée une fausse cloison avec un panneau coulissant, un rideau, une tête de lit, des étagères...

La cloison n'a pas besoin de séparer l'intégralité de la pièce, il s'agira simplement de créer des espaces personnels dans la pièce, tout en conservant l'aspect commun.




La cloison peut servir de support pour afficher des jeux, un tableau noir, une frise...


(photo : Leroy Merlin via Maison à Part)


On peut également utiliser cette cloison pour y adosser un bureau et des rangements :

(vu sur Designmag)




Revisiter les lits superposés


Le grand classique de la chambre partagée : les lits superposés. Souvent jugés un peu ringards, ils sont en fait une superbe idée du moment qu'ils sont correctement pensés et aménagés dans la pièce.

Par exemple ici les lits sont directement intégrés dans les murs de la chambre, ce qui donne un rendu plus propre et plus design.

(Country Living via Planete Deco)



Si l'architecture de la maison le permet, une lit superposé sans poteau permet un encombrement visuel moindre : la lumière circule et l'espace parait plus grand :




Les lits superposés ne sont pas obligatoirement alignés ! un léger décalage en quinconce permet d'alléger l'espace visuellement ou d'épouser une forme de toiture (comme ci-dessus), mais on peut également envisager un lit superposé en angle (comme ci-dessous).
C'est notamment une idée intéressante pour les chambres basses de plafond, et cela permet une installation moins "claustrophobe".

(vu sur Espace Buzz via Pinterest)



Aligner les lits dans la longueur


Pour une chambre spacieuse mais tout en longueur, il peut être intéressant d'aligner les lits. On peut les coller totalement, ou choisir de les séparer par un petit meuble de rangement :






 (Inside Closet, chez Macha - Paris 3ème)

 

Des lits assortis côte à côte


Un aménagement très classique mais aussi très joli : on dispose tout simplement les lits côte à côte. Dans ce cas on choisit des lits identiques pour une harmonie visuelle, mais légèrement différents pour que chacun ait son espace personnalisé : une couleur différente par exemple.

On peut aussi jouer avec le linge de maison : des draps de la même collection mais déclinés dans des motifs ou des couleurs différentes pour conserver une unité tout en évitant le côté uniforme.










Créer des espaces perso


Nous avons déjà abordé l'idée avec la solution des fausses cloisons, mais il est parfois compliqué de créer une cloison dans une pièce.
On réfléchit alors à d'autres solutions pour délimiter l'espace personnel de chacun : une zone de couleur au sol, un coin lecture attitré...

Dans l'exemple ci-dessous on a partagé la chambre en trois zones de couleur : une pour chaque enfant.
A noter qu'on a également appliqué l'idée de la fausse cloison pour séparer deux des lits.





Ci-dessous, on a aménagé un coin lecture (ou dodo ?) de façon assez personnelle : chacune son coin, pour pouvoir profiter de moments en solo au calme, tandis que le reste de la chambre est commun pour se retrouver sur d'autres activités.





Ces exemples nous prouvent que nombreuses astuces existent pour jouer avec l'espace et délimiter des zones à vivre différentes.

Cela peut également être une source d'inspiration pour le reste de la maison ou pour des lofts...

Et vous ? Avez-vous des astuces pour partager la chambre de vos enfants tout en respectant l'espace personnel de chacun ?


Photo de couverture : vue sur Designmag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire