jeudi 8 décembre 2016

Petites alcoves et recoins douillets


L'entrée dans l'hiver est souvent rythmée par les fêtes de fin d'année, des lumières et de la chaleur à l'intérieur de nos maisons, mais aussi beaucoup d'activités et de préparatifs.
Si on se posait plutôt quelques instants pour simplement profiter de notre maison dans le calme et la sérénité?
L'hiver c'est aussi la période pour se recentrer sur soi, prendre des forces, se cocooner et se détendre...

Inspirez-vous de ces photos pour utiliser les particularités architecturales de votre maison et les transformer en coins douillets et accueillants pour vous détendre au calme.



Une banquette sous les escaliers



L'espace sous les escaliers est bien souvent inutilisé : trop petit, difficilement exploitable pour du rangement, selon la configuration de votre maison vous avez peut-être du mal à aménager cet espace...

Essayez de le transformer en petit recoin paisible : un refuge pour écouter de la musique tranquillement, lire un bouquin isolé dans le calme tout en étant ouvert sur les autres pièces de la maison et leurs habitants...


(vu sur My Ideal Home)


(gauche : Float project / droite : Tina The Enchanted Home, via Beautifully Seaside)




Un coin douillet sous les combles


On a tous rêvé au moins une fois devant de magnifiques photos de combles aménagées : des espaces grands et intimes à la fois, pleins de charme et caractère.

Mais dans la réalité, si on a parfois la chance d'avoir des combles, celles-ci sont parfois un peu trop petites pour être aménagées en pièces à vivre.
En revanche vous pouvez y installer un simple recoin douillet, pour vous retrouver au calme et loin de tout, comme dans une petite bulle...


(gauche :Inside Home Page via The Boo and the Boy / droite : vu sur 50sa)






Rebord de fenêtre et coin détente


Si une de vos pièce a un petit recoin avec une fenêtre, vous vous demandez sûrement comment exploiter cet espace tout en bénéficiant de la lumière naturelle ?

Ne cherchez plus et installez-vous un endroit pour bouquiner, simplement regarder le paysage par la fenêtre et vous détendre.


(gauche : Design de Charlotte Barnes dans New England Home, via Georgiana Design / droite : vu sur DesignMag)




(gauche : Little Emma via Cocon de décoration / droite : photo de Julia Robbs pour Cup of Jo, design de Kendra Smoot)





Un placard / alcôve pour se blottir



L'idée du placard alcôve fait son chemin chez de nombreuses personnes qui ont peu d'espace.
On peut y installer un lit d'appoint pour les invités, mais aussi y créer un petit espace confortable pour jouer ou passer un temps hors du tourbillon quotidien...

(Avotakka-Meillakotona via Planete Deco)


(gauche : photo de Maxime Brouillet pour la SHED Architecture, via Journal du Design / droite : vu sur Dornob)



J'aime beaucoup l'idée de tirer parti des caractéristiques d'une maison pour les transformer en espaces uniques et vraiment personnalisés.
Il suffit parfois de poser un regard neuf sur ce recoin qui nous a toujours ennuyé car on ne savait pas quoi en faire, et d'un coup il devient un élément clé de la déco et de l'aménagement de la maison.
Comme quoi  parfois  souvent en déco, tout est question de regard...





Photo de couverture : Jonas Berg pour Entrance Mäkleri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire