vendredi 25 novembre 2016

4 façons d'intégrer un mur en bois dans son intérieur


Le bois, matériau noble, élégant, chaleureux, et qui s'adapte à tous les styles de déco. On le choisira clair et naturel pour un style minimaliste scandinave, sombre et travaillé pour un style chic et classique, brut et vieilli pour une déco vintage ou bohème, blanchi pour un style marin ou shabby-chic...

Mais oser l'utiliser sur un mur peut sembler risqué. Pourtant les exemples ci-dessous vous montrent que le bois utilisé pour recouvrir un mur peut vraiment booster votre déco. La preuve avec 4 façons d'utiliser un bois mural dans la déco.



1 - Un mur en bois pour délimiter visuellement un espace



Utilisé sur une seule partie de la pièce, le bois recouvre les mur, le sol et le plafond. Il permet alors de délimiter un espace à part entière et de créer de la dynamique dans votre pièce.

Ci-dessous il permet de délimiter l'espace salle à manger par rapport à l'espace cuisine qui se trouve dans la même pièce. Une belle façon de créer un joli lieu pour manger quand on n'a pas de salle à manger.

(Int2 Architecture via Picslovin)


Ci-dessous, on utilise la même technique pour délimiter un espace détente dans une chambre d'ado, et pour délimiter l'espace du bain dans une salle d'eau.

(Gauche : photo de Nacho Uribe Salazar pour Casadecor, via Decosratrix / Droite : Jessy Bernier Photographe, Hugues Boivin & Luc Bélanger, via Parka Architecture)



2 - Un mur en bois déstructuré


L'aspect brut et déstructuré sera très apprécié dans une déco vintage ou bohème. On choisit des bois vieillis, avec une jolie patine et des teintes différentes.



On assemble les planches au mur, côte à côte (comme ci-dessus), ou superposées en écailles (ci-dessous à droite), ou encore de façon totalement déstructurée avec des morceaux de bois d'épaisseurs différentes pour créer un effet en relief et créer des petites étagères ou des niches intégrées au mur (ci-dessous à gauche).

(Gauche : Slowpoke Cafe, designé par Sasufi, via DeZeen / Droite : Vu sur Chalet de jardin via Pinterest)



3 - Un mur en bois ajouré pour décorer ou séparer une pièce


Un mur ajouré en bois permet de créer une déco très graphique avec un rendu vraiment design.
On utilise la structure ajourée en bois pour créer un séparateur dans une pièce.
La lumière continue de passer à travers la structure, une solution idéale pour une grande pièce ou un loft.


(Photo d'Alex Profit, Marie-Claire Maison)



Ci-dessous on utilise un mur en bois ajouré pour délimiter la cuisine et la dissimuler sans l'enfermer derrière des murs sombres.
A droite on utilise le même principe pour délimiter l'espace du salon mais en utilisant des troncs en bois brut pour un style nature et tendance.

(Gauche : vu sur Picslovin / Droite : vu sur DeaVita)




4 - Un mur en bois simple et rustique



Enfin, dans un style simple et classique, mais toujours efficace : le simple mur en bois. Ne sous-estimons pas son potentiel : il donne de la chaleur à votre intérieur et son aspect brut apporte un style rustique et authentique. Du caractère, purement et simplement.


(image 3D réalisée par Fernando Morrisoniesko)







Photo de couverture : photo de Sean Fennessy pour The Design Files

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire