mercredi 14 septembre 2016

Chambre d'enfant : colorée ou neutre ?


En parcourant les nombreuses photos de chambres d'enfant dont regorge la blogosphère, j'ai été frappée de voir à quel point ressortaient deux tendances : d'une part les chambres très colorées, et d'autres part les chambres aux teintes neutres, voire monochromes.

Les deux choix se défendent d'ailleurs assez bien : une chambre colorée sera stimulante pour l'éveil et l'imagination de l'enfant, cependant certaines personnes recommandent une chambre un peu plus neutre pour les nouveaux nés pour justement éviter de trop les stimuler ou les stresser...

De plus une déco de chambre évolue avec l'âge de l'enfant, on préfère donc parfois éviter une déco trop marquée pour faire évoluer la chambre de bébé facilement avec les années. Dans ce cas si on souhaite ajouter de la couleur, on se tourne éventuellement vers des accessoires, plutôt que de tenter directement le mur flashy.


Pour vous inspirer, voici une petite sélection de photos : tout d'abord des chambres d'enfants aux couleurs neutres et douces, puis une sélection de chambres colorées et flashy.



Une chambre d'enfant aux teintes neutres et douces



On peut choisir une déco avec une prédominance de blanc.
Ici quelques éléments permettent de casser l'effet monochrome : une petite armoire peinte en gris, une légère teinte blanc-gris-bleu qui évite un effet plat et trop impersonnel, tout en restant neutre.

(gauche : photo de Birgitta Wolfgang / Sisters agency pour Boligpluss, via Regards et Maisons / droite : Chambre Bébé )



Outre une déco blanche on peut également faire appel au gris pour rehausser un des murs et donner de la profondeur à la pièce :

(gauche : Tellkiddo / Droite : Photo de Petra Bindel, chez la mannequin-décoratrice suédoise Malin Persson pour Milk)



Le style neutre se prête également très bien à une déco vintage avec des éléments en bois naturel qui apportent un peu de chaleur à l'ensemble :







De la couleur pour stimuler et éveiller




Pour ceux qui sont partisans d'une chambre colorées, il existe de nombreuses idées : des couleurs vives, des couleurs pastel, des murs peints en couleurs, voire avec des motifs, des textiles colorés (rideaux, tapis, linge de maison...), peindre des meubles...
Les idées sont à adapter en fonction de votre intérieur et des éventuels aménagements que vous pouvez y apporter.

Pour les chambres de bébés, qu'il s'agisse de l'achat de nouveaux meubles, ou de rénovation (peintures ou pose du sol), pensez à terminer la chambre au moins 1 mois avant l'arrivée du bébé pour laisser le temps aux COV (Composés Organiques Volatils) de s'atténuer...



Ici on peint des fresques colorées sur les murs : la pièce devient plus vivante, plus dynamique :




On peut aussi peindre les murs de couleur unie mais en jouant sur les motifs (montagnes, pois, zigzags, rayures...).
On complète le tout avec des accessoires et des textiles colorés : tapis, coussins, parure de lit...


(gauche : vu sur Marie Claire Maison / droite : photo de Max Attenborough pour Goodhomes, via Charlotte Love)




Pour ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) peindre les murs en couleurs, on peut habiller une chambre blanche avec des accessoires colorés : l'effet est superbe.

On accroche des guirlandes ou des fanions colorés, on peint les meubles en couleurs, on choisit des draps et des coussins avec de jolies couleurs et des motifs...

(Gauche : vu sur Planète Déco / droite : Sonia Saelens Deco via Pinterest)



Et vous? Vous préférez quoi pour vos enfants ? De la couleur qui pète ou des teintes douces et calmes?




Photo de couverture : Photo et déco d'Anne-Claire ruel - Sur un nuage, via Mon bébé chéri !

1 commentaire:

  1. Coucou. Personnellement, je préfère les couleurs neutres. Je suis enceinte de 8 mois et récemment, avec le prêt naissance que l’agence Sofinco Toulon https://plus.google.com/115575081726097563424/about m’a accordé, j’ai aménagé la chambre de mon petit bout de chou. J’ai opté pour du blanc et du bleu ciel pour peindre les murs ; je tiens à ce que mon fils soit dans un espace zen. Néanmoins, je lui ai acheté des jouets très colorés pour le stimuler. Je trouve que c’est un bon compromis…

    RépondreSupprimer