mercredi 10 août 2016

Une entrée bien aménagée : 5 astuces pour partir du bon pied



On se focalise souvent sur la déco des pièces principales de la maison, et on oublie souvent les petits espaces comme l'entrée.
C'est pourtant la première pièce que l'on voit en entrant chez vous, c'est celle qui vous accueille tous les soirs en rentrant du travail ou de l'école... Que de bonnes raisons pour la chouchouter!
Je vous propose de commencer dès maintenant avec 5 idées pour aménager votre vestibule.




1 - Une entrée adaptée à tous les habitants de la maison



Quel que soit l'aménagement de votre entrée, essayez de le concevoir en pensant aux besoins de tous : si vous avez des enfants pensez à des aménagements adaptés à leur hauteur pour les rendre autonomes.
Si vous pratiquez un sport salissant ou que vous vivez dans une région souvent humide, pensez à aménager en anticipant sur les chaussures mouillées et salissantes...



(photo de Heather Zweig pour Oh Happy Day, via Cup of Jo)




2 - On utilise les coins pour plus d'espace


Si le mur de votre entrée n'est pas suffisamment large pour y installer un meuble à chaussures, pensez à utiliser les coins de la pièce pour exploiter tout l'espace disponible de façon harmonieuse et pratique.






3 - On utilise les espaces oubliés de la maison



Les espaces sous les escaliers sont souvent inutilisés : trop petits ou trop biscornus pour être aménagés correctement on ne sait parfois pas bien quoi en faire.

Même s'ils sont parfois un peu éloignés de la porte d'entrée, ils peuvent constituer un bon esapce pour installer un porte-manteau et un meuble à chaussure. On crée ainsi un espace dédié en prolongeant l'entrée jusqu'au bas de l'escalier.



(photo de Skonahem.com via Côté Maison)



4 - Loft ou entrée directement dans la pièce principale : un faux mur à monter



Pour les lofts ou les maisons dont l'entrée donne directement sur une pièce à vivre, on peut monter un faux-mur pour y installer des patères et y adosser un banc ou un meuble de rangement.
Cela permet de séparer l'entrée du reste de la maison en créant un sas avec l'extérieur.






5 - De quoi s’asseoir pour nouer ses lacets



Beaucoup de photos d'entrées présentent de jolis bancs en bois pour pouvoir s'asseoir et tranquillement enfiler ses chaussures.
Malheureusement beaucoup de maisons et d'appartement ne sont pas suffisament spacieux pour cela.
Une alternative intéressante : le pouf !
Petit et discret, il peut facilement se déplacer et changer de pièce en cas de besoin ou selon la saison...


(vu sur homebook.pl)



Photo de couverture : Stadshem, via Cottage - Buk&Nola

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire