mercredi 17 août 2016

Fika suédois : la déco du Balck Coffee à Kalmar




Récemment en voyage en Scandinavie, j'ai eu maintes occasions de m'émerveiller du design et de la déco présents dans les cafés, les boutiques, les bureaux, dans les jardins des habitants ou sur leur rebords de fenêtre....

La déco est soignée dans les moindres détails mais cela est fait de façon tellement naturelle que la déco ne semble jamais "forcée" ou exagérée.
Tout est équilibré, mesuré pour être agréable à l’œil et à l'esprit, "lagom"* dirait un suédois...
La torréfaction Balck Coffee joue le jeu à la perfection avec une déco soignée et accueillante mais en toute simplicité.




L'accueil y est, lui aussi, simple et chaleureux, et on peut choisir son café parmi des variétés du monde entier.
Sebastian Balck et son personnel vous renseigneront avec une passion sincère sur les différentes saveurs et sur la préparation la plus adaptée à vos papilles.




On peut s'adonner à la pratique du Fika très prisée par les suédois : une pause café accompagnée d'une pâtisserie digne de ce nom.
Le fika c'est toute une institution dans cette contrée grande consommatrice de café, et sa composante principale (outre le café/pâtisserie) est la convivialité : qu'on se le dise, le Fika se partage!



La déco joue sur des matières brutes ou vieillies : du bois marqué par le temps, une patine agréable sur les tables, des abats-jour en métal émaillé qui ont déjà bien vécu...
Tout cela se marie à merveille avec les sacs de café en jute.

Les couleurs du bois – naturel ou peint en blanc – sont rehaussées par des touches de vert et de bleu, et par la présence de plantes vertes qui donnent un aspect vivant et chaleureux au lieu.



La déco n'est pas choisie pour simplement flatter les yeux, elle reflète un peu l'âme de cette torréfaction. Ainsi les vélos à l'allure vintage que l'on retrouve ça et là dans le café sont un témoignage de l'ancienne carrière du gérant : Sebastian Balck est un ancien cycliste qui s'est reconverti dans le monde du café.




Si vous passez par Kalmar lors d'un séjour en Suède, n'hésitez pas à faire une halte au n°14 de Storgatan, vous pourrez y déguster un bon café en terrasse; à moins que la déco et l'ambiance ne vous retienne à l'intérieur!
Et sinon un petit tour sur la page officielle (en suédois) si vous voulez plus d'infos:
www.balckcoffee.se


*Lagom : un mot typiquement suédois pour désigner le juste équilibre, la quantité parfaite, le ni trop ni pas assez ...


Photos : © Clémentine Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire