mercredi 1 juin 2016

Idées déco pour les petits budgets


Les magazines déco et internet nous en mettent plein les yeux : on s'émerveille devant des intérieurs minimalistes, des déco bohèmes, une lumière fabuleuse, des terrasses cozy... On se charge d'une énergie nouvelle, et pleins d'envies se bousculent pour décorer notre maison idéale.

Petit problème? Dans la réalité et loin du papier glacé des magazines, il est rarement possible de décorer comme bon nous semble : les limites de la location ou d'un petit budget sont parfois contraignants et nous font renoncer à nos envies design.
Pas de découragement, il suffit de trouver l'inspiration et de savoir s'adapter à notre intérieur et à ses contraintes! Voici quelques astuces de déco qui vous coûteront presque rien et qui donneront du peps à votre habitat.



Décorer un mur sans peinture ni tapisserie



Si vous n'avez pas le budget pour de la tapisserie ou de la peinture, ou tout simplement si vous êtes à la recherche d'une solution plus personnelle, essayez d'imaginer les murs différemment.

On crée un moodboard ("tableau d'humeur") pour s'inspirer au travail avec un mur entièrement recouvert de liège.
Les éléments affichés sont régulièrement renouvelés pour coller à vos projets créatifs du moment ou simplement pour varier la déco.

(vu sur BricoBistro)



On peut aussi recouvrir un mur avec les page d'un livre : solution poétique et originale bien qu'elle demande un peu de patience...

(vu sur Island of White)


Pour éviter de refaire complétement la peinture : on ajoute des motifs géométriques au mur grâce à un gabarit découpé dans du carton. On trace les motifs à l'aide d'un feutre peinture : une solution qui change radicalement la pièce tout en économisant des litres de peinture.

(photos de Laura Gummerman pour A Beautiful Mess )
 


Ranger en décorant



Vous êtes à la recherche d'idées pour décorer vos murs ?
Fouillez dans vos placards et regardez autour de vous : les objets du quotidien sont parfois de très bons éléments pour décorer une pièce : le musicien du dimanche peut accrocher sa guitare au mur quand elle n'est pas utilisée, et votre collection de chapeaux ne prendra plus de place dans votre armoire !

(Photo de Virginia Mae Rollison pour Lonny)




(Du côté de chez vous via Pinterest)





On ajoute de la couleur avec des projets DIY



Pour ajouter de la couleur à une déco un peu terne, on customise de petits éléments dans la déco : une porte, un petit meuble, les contours d'une fenêtre....

Ici on customise un tapis en fibres naturelle en peignant avec des motifs géométriques en couleurs.



Un feutre à peinture peut suffire à changer le look de vos abats-jour. Pas besoin d'être Michel-Ange : la répétition de motifs simples fait souvent effet!




Vous pouvez aussi choisir de peindre une petite surface de votre pièce : par exemple la porte et/ou la fenêtre....









Idées récup pour des meubles sur mesure 



Des envies de meubles? Un besoin de rangement? Un tout petit espace à meubler mais vous ne trouvez pas de meuble assez petit?
Essayez la récup : choisissez des caisses en bois vintage, des parpaings, des briques, des vieilles planches en bois... Assemblez le tout de façon à coller à votre espace : votre déco sera à la fois fonctionnelle, personnelle et dans une démarche écolo!


(Gauche : Cassandra Lavalle du blog Coco + Kelley, boutique Moorea Seal / Droite : Vu sur Découvrir Design)








Photo de couverture : Hearthomemag.co.uk via Côté Maison

1 commentaire:

  1. Salut,
    La plupart du temps, je réalise des petits projets DIY que je place un peu partout dans la maison. En ce qui me concerne, je n’ai jamais pensé à personnaliser les pièces de mon intérieur en faisant tout simplement du rangement décoratif avec des objets du quotidien. Je vais l’essayer pour donner des nouvelles par la suite.

    RépondreSupprimer