jeudi 9 juin 2016

5 Choix de déco audacieux qui fonctionnent à merveille



J'ose ou j'ose pas ?
En déco on a souvent peur de se tromper, de regretter des choix trop osés ou trop originaux.
Pourtant, ce sont souvent les intérieurs avec des choix de déco audacieux qui sont les plus réussis. Ils présentent à la fois style, classe et personnalité.
On s'éloigne des suggestions de déco aseptisées qui se ressemblent un peu toutes, et on se tourne vers une déco qui reflète notre caractère et notre personnalité.




1 - Un mur qui tient la déco


Le reste des éléments peut être tout à fait banal et neutre, si l'un des murs est bien mis en valeur il suffira à donner tout le style nécessaire à la pièce.
On ose l'originalité et on se lâche sur ce qui nous plait réellement : des motifs géométriques, des papiers-peints qui brillent, des photos immenses, des peintures grandeur nature, une fresque murale....




En Australie, Kimberley Brown a choisit de décorer sa maison avec un papier peint très original qui représente des boîtes de caviar. Cela donne un côté unique et original à cette pièce, et change complètement le regard qu'on pose sur le reste de la déco.

(Photo de Leanne Bertram pour Apartment Therapy ; papier peint Caviar par PaperRoom)




Dans un style très "urban jungle" cette déco murale met en scène des plantes tropicales et des oiseaux. Les teintes en noir et blanc permettent de conserver un côté neutre et peu envahissant.

Avec un peu de dextérité et de l'imagination on peut créer soi-même sa propre jungle murale...
à vos pinceaux!

(vu sur Découvrir Design)




2 - Raccommoder un sol abimé 



Les vieux parquets et les carrelages anciens sont parfois superbes et on aime les rénover et les mettre envaleur pour conserver l'histoire et le style de la maison.
Mais lorsqu'une lame de parquet est trop abimée ou qu'il manque quelques carreaux, les remplacer dans la même teinte (ou matière) peut relever du parcours du combattant.

Certains préfèrent alors trouver des solutions bien plus originales : on raccommode avec une plaque de tôle, ou encore avec des carreaux totalement différents.
On en profite pour apporter un peu de notre style dans ces détails : finition en métal brut pour une déco industrielle, motifs rigolos pour un style plus éclectique.

(Marie-Pierre Morel pour Marie-Claire Maison)





(Chez Jean-Christophe Aumas, photo de Christian Schaulin sur Dwell)




3 - Peindre les détails architecturaux



Un petit coup de pinceau suffit parfois à changer tout le caractère d'une pièce : on met en avant un détail architectural, on joue sur le décalage entre tradition et modernité, on apporte de la couleur à la pièce...
 Ces choix de déco nécessitent d'être "à l'écoute" de son habitat : il faut savoir l'observer sous un angle nouveau et déceler les particularités sur lesquelles on peut jouer.



Hélène et Gaël Duval ont choisi de peindre les chambranles de leurs portes en noir.
Un choix audacieux pour cet appartement haussmannien, mais qui met bien en valeur le style d'origine tout en accueillant la modernité à bras ouverts.

(photo : Mélanie Rodriguez for The Socialite Family)





Ici on peint deux petites marches en jaune vif, une couleur qui contraste bien avec le reste de la déco très monochrome. Notez également les plinthes qui sont élégamment soulignées par une peinture noire et grise. On joue avec les détails architecturaux au lieu d'essayer de les camoufler.

(vu sur Deco Cool)





4 - Accueillir des couleurs vives dans la maison



Une couleur très vive peut parfois faire peur lorsqu'il s'agit de faire un choix de déco.
Et pourtant, lorsqu'elle est bien choisie, une couleur vive peut sublimer une pièce et lui apporter un caractère totalement nouveau.



Un mur bleu Caraïbes donne à cette chambre des allures tropicales. On ajoute une grande plante pour compléter le tableau et éventuellement d'autres couleurs de caractère : ici on utilise un tapis aux tons chauds pour équilibrer le tout.

(vu sur Lili in Wonderland)




Cet intérieur est entièrement blanc pourrait sembler froid, mais quelques éléments très colorés apportent une dynamique joyeuse et chaleureuse à l'ensemble.

(vu sur Emmelines blogg)



5 - Mélanger les styles et les époques




En terme de déco, on commet souvent l'erreur de choisir un style et d'y coller quoi qu'il arrive afin de respecter une unité.
C'est bien dommage car cela nous mène souvent à créer des intérieurs soignés mais sans personnalité et sans relief.

Il est tout à fait possible de maintenir une certaine cohérence dans la déco tout en osant mélanger les styles, cela apporte une pointe de piment et beaucoup de personnalité.




Ici on mêle chaises modernes et vieux tabourets en bois. Le secret ? On peint une partie des tabourets de la même couleur que la chaise pour obtenir une certaine unité : l'ensemble fonctionne parfaitement et semble cohérent alors que les styles sont très différents!

(House and Home via SF girl by bay)





Ici on joue sur le décalage entre un appartement haussmannien et un ameublement beaucoup plus moderne avec des couleurs primaires très Bauhaus.
Contre toute attente les deux styles s'associent à merveille et se mettent mutuellement en valeur.

(photo de Germain Suignard, via Desire to  Inspire)






Photo de couverture : Fred Meylan via Côté Maison

1 commentaire:

  1. Parmi toutes les astuces de déco proposées dans cet article, je préfère les papiers peints à motifs imposants. C’est une idée très originale qui s’adapte à tous les styles de décoration. Je suis aussi tentée par l’utilisation des couleurs vives pour donner un look un peu particulier aux différentes pièces de la maison.

    RépondreSupprimer