jeudi 3 mars 2016

Idées pour installer un mini-bureau à la maison



Un bureau à la maison c'est pratique, voire nécessaire : on dédie un espace à part pour se concentrer uniquement sur son travail. Mais dans certains logements l'espace est réduit et les possibilités de s'installer un vrai bureau sont quasi-inexistantes.
Avec un peu d'imagination on peut cependant réussir à créer un coin bureau très sympa et peu encombrant.
Voici quelques idées à s'approprier et dont s'inspirer.



Un rebord de fenêtre transformé en bureau 


Un rebord de fenêtre légèrement agrandi peut se transformer en espace de travail très discret et peu encombrant.
De plus c'est un réel avantage pour bénéficier d'une lumière naturelle pour mieux voir et booster la bonne humeur.




Pour gagner encore plus d'espace vous pouvez installer un système escamotable avec des petits gongs et des équerres pour faire disparaitre votre bureau lorsque vous ne l'utilisez pas :

(vu sur Martha Stewart)



Des étagères murales accueillent un espace de travail



De simples étagères murales peuvent se transformer discrètement en espace de travail. Le bureau se fond dans le décor et les étagères permettent de ranger les affaires de travail et de les avoir à portée de main.




Dans cette chambre d'enfant on garde la même idée et on agrémente le tout d'un petit coup de peinture pour délimiter l'espace de travail de façon structurée :

(Christine du blog MøbelPøbel)




Des étagères murales directement imbriquées dans une petite niche font aussi l'affaire. Ci-dessous on peut utiliser le petit placard en hauteur pour ranger un ordinateur portable, des livres ou des outils de travail.







Récup vintage : une planche à repasser se transforme en petit bureau pliable


Cette planche à repasser vintage a été détournée pour se transformer en petit bureau. En plus d'être très originale, cette solution présente l'avantage de pouvoir replier le bureau pour gagner de l'espace.





Petit secrétaire mural



Des petits meubles d'appoint sont aussi très pratiques pour créer des espace de travail miniatures.
Par exemple ce secrétaire mural style mid-century modern accompagné de sa petite étagère se replie discrètement lorsque l'on termine de travailler.






Pensez également à jouer sur le double emploi de certains meubles : une petite table peut servir de table de chevet et de bureau d'appoint, une console dans le coin d'une pièce peut accueillir de temps à autres un ordinateur portable...
N'hésitez pas à regarder vos meubles et votre pièce avec un œil nouveau pour les détourner de leur fonction première et les adapter à vos envies.




Photo de couverture : photo d'Esteban Cortez pour Apartment Therapy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire