mercredi 3 février 2016

Déco et technologie : des idées pour camoufler sa télé


Les écrans sont très présents dans nos maisons, pas uniquement les ordinateurs et les tablettes, mais également les téléviseurs. Que l'on préfère la télé, les DVD, ou les vidéos directement regardées sur internet, ces écrans sont parfois un peu trop visibles et parasitent la déco du salon.
Voici quelques astuces pour dissimuler un écran dans le salon, de façon design et inventive.



Une télé dans une galerie d'art


Un peu à la façon de la lettre volée d'Edgar Allan Poe, cacher un objet en le laissant en toute évidence est parfois très efficace.
On peut ainsi dissimuler un écran plat parmi d'autres cadres accrochés au mur. Le téléviseur est toujours visible mais se fait moins remarquer.




Cacher l'écran dans un placard



Une solution simple et facile mais à laquelle on ne pense pas toujours : cacher le téléviseur dans un placard.
Vous pouvez choisir des rangements directement intégrés dans l'architecture de la maison, comme cette télé cachée sous les escaliers.





Mais on peut aussi ajouter un meuble vintage - ou dans un autre style adapté à sa déco intérieure - et y dissimuler un écran facilement regardable une fois les portes ouvertes.




 Écran noir sur mur noir


Encore une fois, on cache l'écran en pleine lumière. On le rend juste un peu moins visible en jouant avec un style ton sur ton : un écran noir sur un mur peint en noir ressort beaucoup moins et se fond dans le décor.




Une table basse polyvalente


Pour les bricoleurs, on  peut également customiser une table basse pour la transformer en petit coffre de rangement. Le couvercle se soulève et se bloque et laisse apparaitre l'écran qui y est fixé.

Votre table basse sert pour prendre le thé ou l'apéro avec des amis, puis elle se transforme pour regarder un film pendant les soirée plus calmes.

(Laine sur son blog : It's just Laine)



Une carte géographique qui s'enroule comme un store


Un écran plat accroché au mur en face du canapé peut également être camouflé derrière un poster ou une carte géographique fixée sur un enrouleur.
On enroule la carte sur elle même le temps d'utiliser l'écran, puis on la déroule de nouveau pour masquer le téléviseur.


(Karen Rollman, sur Home Love Stories)



Cachette à télé et panneau coulissant



Dans le même esprit que la carte qui s'enroule, on peut imaginer un système de panneau coulissant.
L'idée peut se décliner dans différents styles : avec un panneau neutre et discret, un panneau déguisé en bibliothèque ou en faux mur, un panneau qui ressemble à un tableau ou une œuvre d'art.


(Bibliothèque modulable par Grange)


(Hiroko Masuike pour The New York Times)


L'arrivée des écrans plats dans les foyers facilite le camouflage des télés pour les rendre plus discrètes. Le petit (ou grand!) écran ne jure plus avec votre déco et le centre d'attention de votre pièce peut se reporter sur des éléments plus intéressants et personnels.





Photo de couverture : Thomas J. Story sur Sunset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire