mercredi 13 janvier 2016

Décorer les murs avec des vêtements



Les blogs déco regorgent souvent de conseils pour mieux ranger ses vêtements, choisir son armoire, sa commode ou sa penderie...
Et si on sortait les vêtements de leurs meubles ?
Et si on portait un regard différents sur les objets du quotidien pour les transformer en éléments de décoration ?
C'est ce que je vous propose ici avec cette petite sélection de vêtements qui apportent un plus à la déco en habillant les murs.




Le kimono accroché au mur



Le kimono est le vêtement par excellence qui se prête au jeu de la décoration murale.
Sortez vos souvenirs de voyage, vos pièces de collection, ou ce joli kimono pour lequel vous avez craqué mais que vous avez rarement l'occasion de porter. Sortez-les et faites les vivre en décorant votre maison.



Ces deux photos montrent qu'on peut facilement faire un rappel entre la teinte d'un kimono et celle d'un tapis : cela apporte de la cohésion et donne toute sa dimension décorative au kimono. 
 
(gauche : Vogue Living via Pinterest / droite : vu sur le blog A part ça)





Les kimonos anciens, rares ou décorés trouveront leur place sur le mur : une façon de les ranger sans les abîmer, tout en exposant leur beauté antique.

(gauche : photo de Nicole Franzen, designer fashion Jan-jan van Essche, vu sur Freunde von Freunden / droite : Desire to Inspire via Pinterest)




Les vêtements ethniques et les motifs géométriques



Restons encore un instant dans les souvenirs de voyage avec des vêtements aux motifs ethniques : des couleurs profondes, des formes géométriques...
Pour une maison d'inspiration bohème c'est la solution idéale : on peut faire un rappel de couleurs et de teintes avec un tapis, un plaid, un pouf..



Une tunique nonchalamment accrochée à la porte du placard fait un joli écho avec le tapis coloré.
Les éléments se répondent et se mettent en valeur dans la pièce.

(El Ramla Hamra via Pinterest)





Ici aussi l'accent est mis sur les motifs, les broderies, sur le travail minutieux apporté à la confection de ces vêtements artisanaux. L'air de rien on pose un regard différent sur ces vêtements, tout comme on regarderait une œuvre d'art, une peinture....

(gauche : photo de Nasozi Kakembo pour Apartment Therapy / droite : Lindsay Anne Belliveau Birdie Photography pour Apartment Therapy)



Chambre d'enfant et vêtements suspendus


Les chambres d'enfant sont souvent difficiles à décorer : l'enfant grandit vite et risque de se lasser d'une déco trop enfantine.
Une bonne façon d'habiller les murs de façon provisoire et pratique : y accrocher les jolis petits vêtements de bébé.


Les vêtements pour bébé sont souvent très mignons mais portés très peu de temps. Une façon d'en profiter un maximum : les accrocher au mur !


(gauche : Miluccia via Fabulous Ideas / droite : photo de Sam McAdam-Cooper, déco de Jessica Hanson, vu sur Inside Out)




L'idée peut aussi s'avérer très pratique pour avoir les vêtements à portée de main : on prépare la veille la tenue du lendemain. Accrochée au mur elle n'attend plus que d'être portée! Une solution pratique pour que les plus grands commencent à s'habiller tous seuls.

(gauche : Brin de mimosa via Pinterest / droite : Nils & Happy to see you)




L’œuvre d'art vestimentaire


Pour pousser le concept encore plus loin certains créent des semblant d’œuvres d'art avec leurs vêtements. On expose les tenues pour créer un style, une ambiance...



Ici un simple cadre vide met en valeur une tenue sur un cintre. Très versatile, cette solution permet de changer le style selon les jours et l'humeur.
On retrouve également le double-emploi : cette fausse œuvre d'art peut servir à accueillir la tenue du lendemain, prête à être enfilée.

(Nordstrom via Pinterest)







Des vêtements associés à d'autres objets, on construit ce tableau en 3D autour d'un thème, on donne le ton et l'ambiance de la maison.

(vu sur Apartment Therapy)




Une jolie robe pour la déco


Les robes sont aussi de beaux éléments à accrocher aux murs : robes vintage, robes de collection, robe de mariage...
Les raisons de vouloir profiter de ces jolies créations sont nombreuses et peuvent apporter un plus à votre déco.
Souvent le style vestimentaire se rapproche du style de déco et sont complémentaires : rétro, bohème, pop... à vous de trouver les habits qui mettront en valeur votre style de déco!


Cette robe vintage jaune fait ressortir le mur vert d'eau : les couleurs fonctionnent bien ensemble, mettant les éléments intéressants de la déco en valeur.
(vu sur to da loos)






Accrocher des robes au mur est une bonne idée pour apporter du relief et de l'originalité à une pièce peu meublée et peu décorée.

(gauche : Sea of Girasoles via DecoCrush / droite : Aurélie Mathigot via Dis Vague)



En résumé : si vous avez des habits de collection ou des vêtements originaux et esthétiques, c'est le moment des les sortir du placard pour qu'ils prennent toute la place qu'ils méritent.
L'avantage de ce type de déco est son caractère provisoire et très versatile : vous pouvez alterner les habits pour varier les styles et les couleurs.



Photo de couverture : photo de Nicole Franzen, designer fashion Jan-jan van Essche, vu sur Freunde von Freunden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire