mercredi 27 janvier 2016

7 projets Do It Yourself (DIY) pour une déco époustouflante


Aujourd'hui je vous propose 7 idées de projets DIY ("Do It Yourself") à réaliser chez vous pour apporter une touche originale et personnelle à votre intérieur.
Certaines idées sont d'une simplicité étonnante, il suffisait juste d'y penser !


Customiser une banale bibliothèque


Quoi de plus banal qu'une bibliothèque Billy de chez Ikea ? Il s'agit d'un grand classique, un basique de l'ameublement d'intérieur. Son avantage : son prix attrayant. Son inconvénient : son manque d'originalité.
Alors pour booster un peu vos étagères trop banales, pensez à leur donner une petite touche personnelle en customisant le panneau du fond : un coup de pinceau, un bout de papier peint, du papier adhésif décoratif, du washi tape...
Sur la photo ci-dessus le motif est simple mais apporte beaucoup de caractère à cette bibliothèque passe-partout.



Fabriquer un porte-manteau scandinave en bois



A réaliser en bois clair non vernis pour une touche scandinave très classique et épurée, ou a customiser avec ses propres couleurs.
Il suffit de 3 ou 4 morceaux de bois, de la corde, et éventuellement de la peinture.
L'idée est vraiment très simple mais fait son petit effet dans un intérieur scandinave.


Suivez le tutoriel en photo réalisé par Emily Henderson et modifiez le traitement du bois en fonction de votre propre décoration d'intérieur.

(photo de David Tsay, design de Scott Horne, direction artistique par Emily Henderson)





Une suspension lumineuse . . .  en papier !



Ces suspensions lumineuses font vraiment effet. On ne croirait pas du papier, et pourtant...
On peut combiner des papiers de même teinte et différents motifs pour un effet assorti original.

Choisissez l'épaisseur et la couleur du papier en fonction de l'effet souhaité : un papier cartonné sombre pour ne pas laisser passer de lumière, ou un papier léger et clair pour un effet translucide lorsque l'ampoule est allumée.



(Photo, adaptation en luminaire et réalisation : blog Tête d'Ange, d'après un tutoriel de la finlandaise Riikka Kantinkoski)



Une étagère balançoire avec 2 planches et une cordelette



Avec seulement une ou deux planches et un peu de cordelette, vous pouvez réaliser une étagère design pour un prix vraiment intéressant.
L'avantage de ce projet est qu'il s'adapte aux différents styles de déco :
Gardez du bois clair non traité pour un style scandinave (ajoutez quelques perles en bois pour habiller vos étagères), choisissez un bois recyclé brut et patiné pour un effet vintage, ou peignez votre bois de façon colorée avec une cordelette à rayures pour un rendu plus fun.


(tuto et photos : blog Tête d'Ange)




Peindre un paysage poétique sur un mur



A première vue ce projet à l'air compliqué à réaliser, mais en y regardant de plus près la technique n'est pas si difficile à mettre en place !

Choisissez de préférence deux teintes : une pour les tons beiges et une pour les tons bleu-gris, puis variez leur intensité en les diluant avec de la peinture blanche. Ainsi vous serez sûrs que vos différentes couleurs s'harmoniseront bien.






Un meuble Ikea totalement relooké



Les meubles basiques de chez Ikea se prêtent facilement au jeu de la customisation.
Ici l'idée peut s'appliquer à plusieurs modèles de la série : étagères, buffets, tables basses....
Le principe est simple : on récupère des planches en bois avec du caractère pour recouvrir l'extérieur du meuble.
Sur cette photo de chez Vibeke et Bernt à Trondheim (Norvège), le contraste entre le blanc lisse et le bois recyclé donne un effet moderne-vintage très réussi.





Un himmeli en cuivre, en laiton . . .  ou en pailles peintes !


Vous êtes sûrement déjà tombés sur des articles de déco sur les himmelis : ces petits objets ancestraux finlandais que l'on fabrique pour décorer la maison, les sapins de Noël....
Aujourd'hui ils trouvent leur place dans les magazines de déco et donnent un style nordique à la déco. On y suspend des tillandsias (plantes aériennes), on s'en sert pour habiller les luminaires... ou tout simplement en mobiles décoratifs.

Ces deux tutoriels vous donneront des idées pour fabriquer votre propre himmeli en métal (cuivre, laiton...) ou en pailles en plastique peintes.


(gauche : Himmeli en laiton sur La mariée aux pieds nus / droite : tutoriel avec des pailles peintes (cuivre ou laiton) en photos sur Sköna Hem, via Hëllø Blogzine)



Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Tous à vos outils de bricolage !
Profitez du temps hivernal et gris pour bichonner votre maison et lui donner une touche vraiment très personnelle avec des idées de projets DIY...




Photo de couverture : Ikea, designer Susanna Löfgren, vu sur Livet Hemma Ikea via Apartment Therapy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire