mercredi 2 décembre 2015

Des instruments de musique dans la maison selon les styles de déco



Que l'on soit musicien à plein temps, collectionneur de vieux instruments, pianiste débutant ou harpiste confirmé, il est juste de se poser la question de l'instrument dans la maison.
Certains instruments de musique seront bien mieux protégés à l'abri de leur étui, mais d'autres demandent à être exposés ou sont trop encombrants pour se contenter d'un coin de placard.

Alors utile ou décoratif, l'instrument de musique prend sa place dans la maison, dans des styles de déco totalement différents. Bienvenue dans cette petite visite guidée d'intérieurs aux différents styles de déco et qui mettent en avant des instruments de musique....



Maison bohème et musique folk


La décoration bohème privilégie les couleurs chaudes, les motifs ethniques et floraux, les matières naturelles... Entre les plantes, au coin d'un tapis oriental vous trouverez près du pouf une guitare qui n'attend que d'être grattée, un piano qui a du caractère... le tout dans une ambiance cosy et conviviale.





Cet intérieur boho-vintage mise sur des textiles aux couleurs vives, du bois ancien, des jolies plantes... On trouve une guitare et un piano dont le bois a déjà vécu. Peint en blanc il a été customisé avec une touche de peinture turquoise et une patine dorée.

 (photos de Lina Östling sur le blog de Johanna Flickt Gashi)




Un tapis oriental aux tons chauds, une guitare acoustique, un piano au bois patiné, et un joli tabouret pour l'accompagner. Ici aussi le piano sert d'instrument ET de meuble sur lequel on pose des objets de déco.
(vu sur Home Beautiful)




Pour les batteurs un petit set au milieu du salon permet de s'entrainer et faire quelques exercices dans un lieu agréable et confortable.
(photo de Monica Roy, loft de Vivian et Leonard - Oakland, Californie, vu sur Apartment Therapy)




La musique dans un intérieur rétro / vintage


Et hop, pour les amoureux du rétro, que ce soit en déco ou dans la musique, on peut combiner un son qui plait avec une esthétique qui s'intègre bien dans la pièce, pour le plaisir des oreilles et des yeux !



La maison de Camille et Thomas (Paris) est décorée avec des meubles vintage, une déco un peu rétro soulignée par la présence d'une Fender Stratocaster et de ses ampli (Fender et Orange).

Plus de détails et plus de photos de leur bel appartement sur Inside Closet.



On peut jouer la carte de la déco rétro totalement axée sur la musique en exposant des guitares au mur et en transformant son salon en lieu musical, à la frontière entre pièce à vivre et salle de répètition.
(Art Ekstrax via Pinterest)


Du chic en musique


Un logement à la déco chic et soignée peut également intégrer des instruments de musique sans que cela n'ait l'air décalé.
On met en avant des couleurs modernes et élégantes, souvent du blanc et du noir qui tranchent sur des teintes dorées avec des motifs sur les textiles.



Un intérieur chic et élégant qui expose des guitares au mur. Une façon pratique d'avoir ses instruments à portée de main et de les ranger sans encombrer le sol ou les placard si on manque de place.
Le bois chaleureux des instruments apporte un équilibre avec la pièce très monochrome, tout en faisant écho au doré présent sur des accessoires.

(MyDomaine via Pinterest)




Ici la harpe apporte beaucoup de caractère à la pièce et donne le ton (sans mauvais jeu de mots...!) à la déco : sa couleurs dorée et sa forme élégante et finement travaillée donnent un aspect chic à la pièce.

 (photo de James Merrell pour HousetoHome)


Modernité, design et musique


Pour les plus modernes d'entre vous, voici quelques exemples de pièces très modernes, souvent dans des tons clairs ou blancs.
Les meubles ont des lignes épurées et lisses, et l'instrument de musique structure la pièce de façon très intéressante.



Une batterie électrique permet de limiter les nuisances sonores pour le reste de la famille. Son design s'intègre à la perfection dans un intérieur moderne et épuré. Le noir tranche sur le blanc de façon très graphique.

(photo d'Eve Wilson pour The Design Files via MyDomaine)




Une contrebasse dans un coin du salon. L'élégance de cet instrument trouve harmonieusement sa place dans cette grande pièce qui respire. Elle apporte un peu de rondeur et de chaleur à l'ensemble.

(photo de Ric Kokotovich pour Office of Richard Davignon, via Design Milk)




Violoncelle, violons, pupitre... Dans ce petit salon bien aménagé, les instruments de musique sont omniprésents. La déco est moderne et propre.
(Ikea via Pinterest)


Déco scandinave musicale


La déco scandinave a énormément de succès : nos amis du nord ont une propension particulière à penser l'habitat de façon esthétique, pratique et chaleureuse.
Qu'il s'agisse d'un style scandinave vintage ou d'un style scandinave moderne, les instruments de musique trouvent leur place avec brio.


Cette maison suédoise de Katrineholm présente un coin musical avec un piano et un sax. Les couleurs chaudes et cuivrées fonctionnent à merveille avec la déco suédoise qui marie souvent le blanc avec du bois clair.
(photo de Sofia Jansson, sur Design*Sponge)




Dans un style scandinave beaucoup plus moderne, ce salon offre un espace pour un clavier, tout en respectant le design de la pièce et son style minimaliste épuré.
(photo de Hervé Goluza, pour Milk Decoration)



J'espère que ces quelques photos auront inspiré les musiciens et les collectionneurs d'instruments de musique. N'hésitez pas à partager vos astuces pour ranger vos instruments à la maison, dans les commentaires ci-dessous.
Belle déco musicale à tous mes lecteurs!



Photo de couverture : Sabina Cudic pour Decor 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire