mercredi 16 décembre 2015

5 astuces pour une maison avec beaucoup de personnalité


Si vous trouvez que votre maison manque un peu de personnalité, qu'elle est bien décorée mais ressemble trop à une page de magazine déco ou de catalogue, vous n'êtes plus très loin du but.

Il manque parfois un soupçon de personnalité, et en changeant un simple détail vous pouvez donner beaucoup de vie à votre intérieur et le rendre unique.

Commencez avec l'une des 5 idées suivantes pour apporter de la personnalité, puis laissez vous porter.




1 - Oser la couleur



Le conseil le plus simple, le plus basique, mais tellement efficace : oser la couleur.
On a tendance à tendre vers des couleurs neutres, pastel, vers des camaïeux de beiges ou de gris, sans oser apporter de couleur à l'ensemble.
Attention le risque est de rapidement se retrouver avec une déco plate, impersonnelle et sans vie...

Vous pouvez garder un ensemble de teintes neutres mais ajouter un ou deux éléments de couleur pour dynamiser l'ensemble.



Cette salle à manger est définitivement colorée : un mur couleur pêche, des lampions bariolés, un tapis dans des teintes chaudes... Et pourtant l'ensemble fonctionne à merveille, on sent beaucoup de personnalité dans la déco et la couleur reflète un état d'esprit joyeux et lumineux.

(photo de Henny van Belkom, maison de Kim Schipperheijn, sur Anthology)





Il suffit parfois d'une seule touche de couleur pour structurer toute une pièce et lui donner du caractère. Ici une porte jaune constitue le détail qui équilibre la pièce.

(Design et photo de Dabito - Old Brand New via Front Main - West Elm)


2 - Laisser la place à l'imperfection



Si vous souhaitez éviter l'effet "catalogue de déco" et un rendu trop froid ou impersonnel, autorisez-vous l'imperfection. Je dirais même : mettez en avant l'imperfection !
Elle représente tout ce qu'il y a de naturel et correspond à quelque chose de personnel qui sort des sentiers battus et des grilles habituelles.

Par exemple on peut dépareiller les meubles ou les objets de déco (lampes ou tables de chevet, chaises et tabouret, fauteuils du salon...), on peut jouer la carte de l'asymétrie, choisir de ne pas centrer un meuble ou un tableau, mélanger les textures ou les motifs...


Ici des chaises dépareillées donnent de la personnalité à la pièce et empêchent le sentiment d'une perfection trop lisse et trop froide.

(Inside Closet, appartment de Fanny à Paris)




Un tableau décentré apporte du mouvement dans la pièce, il donne un effet inattendu et pourtant cela fonctionne.
Le tableau est mis en valeur au lieu de se fondre anonymement dans le décor, le reste de la pièce semble prendre plus de relief, l'ensemble est moins sage, moins applati.

(Mondocherry, photo de Martina Gemmola, design de Richard Hall & Son via decor8)



3 - Utiliser des éléments inattendus



Pour une déco vraiment personnelle, utilisez des meubles ou des éléments de déco qui vous sont...personnels !
J'insiste : il ne s'agit pas de simplement acheter un élément de déco parce qu'il est très original, mais d'utiliser des éléments de déco qui ont vraiment du sens pour vous : un lien avec vos racines, avec votre passion, votre métier, avec un voyage que vous avez fait...

L'important est que cet élément dans la déco soit le reflet d'une part de vous. Alors votre intérieur commencera à vraiment avoir de la personnalité.



Dans ce salon on a de nombreux éléments originaux et personnels. Le plus frappant est sûrement ce nain de jardin placé dans la cheminé : il s'agit d'un objet totalement inattendu à cet endroit de la maison, et on peut se demander d'où il vient, quelle est son histoire et comment il a atterri ici... L'occasion de créer des sujets de conversation avec vos invités peut-être ?

(Design de Rodman Primack, photo de Belén Imaz, via AD Architectural Digest )




Dans cette ferme suédoise rénovée, on trouve une selle de cheval en cuir qui tranche sur le blanc des murs et des poutres. Cet élément inattendu reflète sûrement une passion pour le cheval ou bien fait partie de l'histoire de la maison et rappelle son passé rustique de ferme.

(photo de Helena Blom pour le magazine suédois Lantliv)



4 - Créer une ambiance accueillante



Si vous souhaitez apporter de la personnalité à votre habitat, rien de tel qu'un coin détente accueillant. Une maison accueillante est l'inverse d'une maison froide et impersonnelle.

Disposez des coussins de sol, créez un espace détente avec un fauteuil, un hamac d'intérieur...
Créez des occasions d'être bien dans la maison et celle-ci aura sa propre personnalité sans même que vous vous en rendiez compte.


Un fauteuil confortable installé dans un coin entre une fenêtre et une bibliothèque : c'est une maison chaleureuse dans laquelle on vit. Les habitants et leurs activités participent grandement à la personnalité d'une maison...

(photo - et maison - de Jenny Brandt, sur son blog Dosfamily)




On peut facilement créer un petit coin détente à côté d'une fenêtre, avec de simples coussins, une pile de livres et quelques plantes.
(Urban Outfitters)



5 - Meubles ou déco réalisés soi-même



Enfin, l'idéal pour obtenir une maison avec beaucoup de caractère, c'est encore de la décorer de façon unique et vraiment très personnelle en réalisant soi-même les meubles ou les éléments de déco.

Le net regorge de tutoriels DIY pour créer toutes sortes d'objets pour la maison. Lancez-vous avec un petit projet facile et vous verrez que vous aurez très vite envie de personnaliser toute votre maison.


Des rondins de bois peints avec ds motifs, des balançoires accrochées dans la salle à manger... Il n'y a rien de très compliqué ici, et pourtant ces éléments uniques créent un intérieur complètement personnel.

(design de Poppy Lane et Scott Gibson de l'atelier Pop & Scott, photo d'Eve Wilson pour The Design Files





Un exemple de projet facile à réaliser : un petit porte-manteaux suspendu avec des jolis cordages. Original pour accueillir les affaires de vos invités.
(loveit.com via Pinterest)




Vous pouvez bien évidemment utiliser plusieurs de ces astuces et les mélanger pour obtenir une maison vraiment très personnelle.
A vous de doser et de décorer en fonction de votre personnalité. Gardez en tête qu'une maison dans laquelle vous vous sentez bien et êtes à l'aise, c'est une maison qui vous ressemble et vous correspond, et par définition elle est donc personnelle! ;-)




(photo de couverture : maison de Lauren Svenstrup - Studio Sven, photo de Julia Brenner pour Apartment Therapy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire