vendredi 6 novembre 2015

Les tomettes anciennes et modernes : le malon hexagonal dans la déco



Les tomettes sont des carreaux en terre cuite de forme hexagonale (ou parfois carrée dans le cas des parefeuilles). Fortement répandues en Provence, puis à travers la France, les tomettes recouvrent les sols des maisons en donnant un aspect chaleureux et doux, voire rustique.

Le petit hexagone a particulièrement connu son essor à Salernes dans le Var : la commune bénéficie de gisements d'argile ferrugineuse qui donne cette jolie couleur rouge aux malons.
Les tomettes ont finalement tracé leur chemin à travers l'espace et le temps, et on les retrouve aujourd'hui dans de nombreux pays et dans des variantes plus modernes, avec des agencements parfois très créatifs.



Les tomettes traditionnelles à l'ancienne



Dans leur aspect le plus traditionnel, les tomettes se trouvent dans de nombreuses maisons et appartements provençaux et parisiens.
La jolie couleur rouge varie légèrement en tirant vers le marron et vers le brique, donnant un aspect hétérogène très rustique.
Les tomettes ont énormément de cachet dans leur usure, parfois patinées, de hauteur inégale sur un sol qui a un peu travaillé...


Cette salle à manger rustique puise tout son charme dans les anciennes tomettes qui recouvrent le sol.
(vu sur John Lewis via Pinterest)



Dans cette entrée on voit bien les inégalités de teintes entre les différentes tomettes. L'aspect ancien se marie à merveille avec le vieil escalier en bois brut et les poutres au plafond.
(vu sur El'lefébien via Pinterest)



Idéales pour donner un style rustique à la cuisine, les tomettes sont pleines de douceur et créent une atmosphère chaleureuse.
On privilégie des éléments clairs pour les meubles et les murs afin d'équilibrer l'ensemble.

(Gauche : Elle Maison / Droite : Maison d'Henriette, Inside Closet)



Variations modernes de la tomette hexagonale


De nombreux modèles modernes existent : des tomettes émaillées, en couleurs, avec des motifs originaux, dans des matières inhabituelles (bois, marbre, verre...) : on trouve vraiment des variations à l'infini pour adapter les tomettes à nos habitats modernes.


A gauche les tomettes Newton sont en terre cuite émaillée et se déclinent dans des couleurs douces et variées.
A droite on joue sur l'aspect rustique des tomettes mais avec des variations de couleurs moins habituelles pour donner un peu de peps à la déco.

(gauche : photo de Bernard Touillon, vu sur Côté Maison / droite : Natural Area Rugs via Pinterest)




As de carreaux propose des carrelages de toutes sortes. Notamment cette variante de la tomette : on garde des couleurs et un aspect ancien pour rester dans l'atmosphère des tomettes, mais on joue avec des combinaisons de couleurs et une alternance dans le motif.

(As de carreaux via Pinterest)




De plus petite taille, on trouve des mini tomettes dans de nombreux matériaux : pierre (marbre), verre, bois...
Les petits formats sont parfaits pour une utilisation murale et donner du caractère à une cuisine ou une salle de bain.

(photo vue sur Dwell : design de Jackie Brown via The Minimaliste Home)




Marrakech Design est un fabriquant connu de tomettes modernes avec des couleurs et des motifs géométriques très intéressants. Les différentes combinaisons et la façon d'agencer les motifs permettent d'être très créatifs.

(gauche : Marrakech Design : Casa (collection 2014-2015) / droite : Marrakech Design : Dandelion)



Mélanger l'ancien et le moderne 


A mi-chemin entre tradition et modernité, on peut jouer sur l'ambivalence de la tomette. Cela est particulièrement pratique lorsque l'on souhaite conserver un sol d'origine en tomette mais que l'on est obligé de remplacer un carré manquant ou cassé.

Jean-Christophe Aumas a choisit de remplacer quelques carreaux par des variantes plus modernes de la tomette, ce qui donne un mélange original et intéressant, mettant en valeur les anciennes tomettes.

(Chez Jean-Christophe Aumas, photo de Christian Schaulin sur Dwell)




Le mélange ancien-moderne permet également de mélanger les matières, les formes et les couleurs.
Par exemple si on souhaite conserver un ancien parquet pour le cachet qu'il donne à la pièce, on peut choisir de carreler les endroits trop abîmés ou qui seront exposés à l'humidité (dans le cas d'une cuisine ou d'une salle de bain par exemple). Le mélange est radical et pourtant harmonieux grâce au caractère traditionnel de la tomette, même dans ses formes modernes.

(gauche : photo de Max Zambelli, design de Paola Navone, vu sur Vosges Paris via Rue du Chat-qui-pêche / droite : vu sur Planete Déco via Casa Abril




Alors, adepte de la tomette ? Préférez-vous la tomette dans son aspect traditionnel et patiné ou dans ses nouvelles variantes modernes et géométriques ?





Photo de couverture : Exquisite surfaces via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire