mercredi 9 septembre 2015

Cuisine rustique-chic et esprit brocante



Exit les cuisines blanches, immaculées, à la limite du chirurgical. Ce qu'on explore ici aujourd'hui c'est la cuisine dans ce qu'elle a de plus familial, de plus chaleureux : la cuisine façon maison de campagne.
On a envie d'y mijoter de bons petits plats et on mise tout sur l'authenticité.

Pas besoin de se ruiner pour avoir une belle cuisine rustique, quelques détails suffisent généralement à donner le ton : on joue avec des matières brutes et naturelles (bois, pierre, métal...), avec des couleurs neutres en demi-tons et de vieilles patines, et ajoute quelques accessoires bien placés...


Détails architecturaux : une cuisine ancienne


Le plus efficace, le plus authentique, mais aussi le moins évident à trouver dans un logement moderne : les détails architecturaux qui donnent un caractère naturellement rustique à la pièce : un parquet patiné par le temps, des poutres apparentes, un mur en pierres, de vieilles portes en bois...


Ici le plafond et les portes sont deux éléments qui apportent un esprit rustique avec beaucoup d'efficacité. On garde le bois de ces éléments "dans leur jus", avec une jolie patine créée par le temps.
(vu sur House Musing)



Dans un style très provençal : un mur de cuisine en pierre et une pile (un évier) en pierre de cassis. Le rustique peut être moderne et chic, il peut aussi (et surtout) être traditionnel, d'origine, et bien mis en valeur.
(Côté Sud via Décor de Provence)


Des meubles antiques pour une cuisine rustique


Pour qui n'a pas une maison d'époque avec de vieux murs et des sols patinés, pas de panique : vous pouvez recréer cette ambiance maison de campagne très facilement. Il suffit généralement d'un meuble chiné dans une brocante ou récupéré dans un grenier pour donner un charme rustique à sa cuisine.
Le style récup peut être sympa et demande parfois un peu d'huile de coude pour rénover de vieux meubles, mais l'effet vaut l'effort :


Un vieux buffet à tiroirs en bois brut donne tout son caractère à la pièce. Privilégiez les matières naturelles et brutes pour un effet vintage authentique.
(inspirationivitt via Moody's Home)



Ici un seul meuble donne le ton dans une cuisine blanche et neutre : un îlot central en vieux bois (peut-être une ancienne table de cuisine bricolée pour ajouter une étagère en dessous?).
Le bois naturel et patiné, et l'aspect tordu de ce meuble qui a déjà vécu, en font un élément clé pour cette déco campagnarde.
(Bemz via Svenngården)


Si vous n'avez pas de meuble ancien essayez d'en fabriquer un vous-même à partir de planches de bois patiné, ou à partir d'éléments détournés de leur fonction première, comme ce vieux tonneau en bois qui se transforme en table de rangement.
(Vu sur Oliver and Rust)


Chiner des accessoires : l'esprit brocante dans la cuisine


Pour compléter une déco rustique dans la cuisine, n'hésitez pas à ajouter quelques accessoires ci et là. Essayez d'allier l'aspect pratique à l'esthétique : une vieille boite en métal pour ranger votre batteur électrique, une caisse en bois pour ranger vos condiments ou vos moules à muffins, de jolis pots vintages pour placer stratégiquement vos spatules de cuisine ou vos rouleaux à pâtisserie...


Ici on utilise beaucoup de vieilles boites en métal ou en bois pour ranger les accessoires de cuisine. Les couleurs et les tailles sont variées, les boites dépareillées, mais l'ensemble est cohérent et permet de donner un style vintage rustique facilement et rapidement. C'est une astuce sympa et efficace pour les petits budgets qui ne peuvent pas investir dans un meuble vintage par exemple.




Le rustique est également présent dans les cuisines de style shabby chic, avec une dominante de blanc et d'éléments en bois patinés. Quelques paniers en métal, de la vaisselle blanche et neutre, des étagères ouvertes...
La déco tient finalement parfois à peu de choses...

(Gauche : Goa - © Hvítur Lakkrís - Droite : Gmomma via Indulgy)


Photo de couverture : JolijoliDesign via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire