mercredi 5 août 2015

Rouge, jaune et bleu : Couleurs primaires et décoration


On ose rarement les couleurs primaires. Moi-même j'étais un peu sceptique au début, jusqu'à ce qu'une de mes amies décore son salon dans ces tons là.
Réalisée avec goût et bonne mesure, une déco avec des couleurs primaires peut devenir vraiment époustouflante.
Si vous êtes tenté par une déco en bleu, jaune ou rouge, jetez un œil aux photos ci-dessous et aux différentes façons de décorer avec les couleurs primaires.


"Mid-century modern" ou Mouvement moderne


A mon sens une des façons les plus réussies de décorer en rouge jaune et bleu reste l'influence du Mouvement moderne.
A l'époque le Bauhaus a particulièrement utilisé des lignes simples et sobres, des formes géométriques basiques et les trois couleurs primaires.
Avec un mobilier moderniste, les trois couleurs primaires trouveront leur place de façon très harmonieuse.


Des meubles aux lignes fines et aériennes, des formes géométriques, un fauteuil rouge, un canapé bleu, quelques touches de jaune au mur... L'agencement est subtil et réussi.

(eBay via Pinterest)



Un hommage à Piet Mondrian, cette façade en béton a été peinte avec des cubes de couleurs. L'espace laissé par les fenêtres et l'agencement des aplats rappellent les œuvres de l'artiste néerlandais.






Ces trois petites tables gigognes en métal émaillé sont une bonne façon de jouer avec les couleurs primaires. Leur piétement en métal rappelle le mobilier design du milieu du siècle, un clin d’œil réussi au modernisme.

(Table gigognes Ludics en métal émaillé, en vente sur Décostock.fr)


fond sombre


Si vous voulez renforcer le style classe et élaboré d'une déco en rouge, bleu et jaune, essayez de placer les couleurs sur un fond sombre.
Le noir ou le gris foncé donneront un sentiment de profondeur élégante. Les couleurs primaires prendront tous leur éclat en contrastant avec des teintes sombres.



Un mur anthracite et du mobilier coloré. Le résultat est vivant, chaleureux, coloré, et classe.




Ces trois lavabos en couleurs ressortent bien contre un mur gros foncé. Les couleurs se détachent bien sur les carreaux, et créent un effet très design.
(vu sur Home Adore via Pinterest)

fond blanc


Pour ceux qui préfèrent les teintes lumineuses, il est aussi possible d'utilises les couleurs primaires avec du blanc.
Le rendu sera différent : plus scandinave dans l'esprit, plus épuré aussi.



Ici on joue sur les couleurs primaires dans un style vintage avec de vieux meubles et des accessoires peints en jaune.
Les couleurs apportent du peps à une pièce qui semblerait bien trop blanche sans eux.

(InMyHouse.se via A ribbon at a time)




Cet espace très clair donne une impression de pureté. Les touches de couleurs distribuées ça et là grâce aux poufs et aux fauteuils apportent de la chaleur à l'ensemble, tout en conservant le chic de la déco.
(The Cool Hunter, via Pinterest)



Une déco à oser pour les hôtels chics : oser la couleur et transformer l'espace en tableau design.
(vu sur Airows)


Seulement 2 couleurs primaires


Pour les moins téméraires, on peut aussi se contenter de l'association de deux couleurs primaires, le résultat sera aussi très intéressant et très design.



Une grosse pomme rouge d'un côté, et une porte camouflée dans un mur jaune de l'autre. Les deux coloris fonctionnent à merveille ensemble et accentuent la sensation de chaleur en rendant la maison accueillante.





Ici l'espace très blanc et très neutre est séparé en deux : d'un côté le mobilier bleu, de l'autre le mobilier rouge. Osé et réussi, on oscille entre la profondeur du bleu refroidi par le blanc, et la chaleur passionnée du rouge.

(vu sur House to Home)




Ici les touches de couleurs sont très discrètes : des coussins et une lampe jaunes, un marche-pied bleu, le tout sur un fond neutre gris clair. ces deux couleurs fonctionnent bien ensemble en créant un fort contraste.

(Décadisme via Pinterest)


Bleu, Jaune ou Rouge? Une seule couleur, deux ou trois? Faites en fonction de l'effet recherché et osez la couleur!
Essayez au maximum de limiter les autres teintes dans la pièce pour éviter de vous retrouver avec un effet bariolé incohérent et collez à votre choix de départ : les couleurs primaires!




Photo de couverture : Maison Schröder de l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld - 1924, Quadratura Arquitectos via Pinterest


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire