mercredi 17 juin 2015

Peindre un mur de façon originale


Quand on pense déco, on réfléchit souvent aux meubles et à leur style, aux tableaux et affiches qu'on accroche aux murs, aux rideaux et aux tapis...on pense aux accessoires et à leur agencement... Mais finalement la base de tout ça, c'est tout de même la pièce dans laquelle on s'installe.

Certaines pièces possèdent des éléments d'architecture très intéressant, elles ont un caractère propre avant même qu'on les meuble. D'autres sont beaucoup plus neutres.
Dans tous les cas vous pouvez choisir de travailler l'aspect de la pièce avant de l'habiller de meubles. Peindre les murs peut apporter beaucoup d'originalité et donner un style vraiment particulier à votre pièce.
Voici quelques idées pour vous inspirer et peindre votre maison de façon unique :


Mettre en avant un élément grâce à la peinture


Une zone de peinture bien délimitée peut mettre en valeur un espace de la pièce (autour d'un bureau par exemple), un objet (un miroir ou un étagère murale...), ou carrément faire ressortir des éléments propres à la pièce, comme la fenêtre ci-dessous.


On peint un cadre jaune autour de la fenêtre, mais en le décalant sur le côté. L'effet est saisissant et permet d'apporter de la couleur de façon originale. En revanche cela peut être un peu perturbant pour ceux qui aiment les choses bien carrées et alignées...!

(photo de Magnus Anesund - Söderberg Agentur, vu sur Solid Frog)




Ici les zones de peintures servent à reproduire l'éclairage provenant de lampes. On met en valeur la zone "éclairée" : des tables de repas.

(photo de Softroom, via We Heart et Pinterest)


Peindre la moitié d'un mur


L'idée de ne peindre que la partie basse d'un mur est relativement répandue. En revanche on peut s'autoriser des petits écarts originaux pendant la réalisation...


Ici, la délimitation entre les deux teintes de peinture n'est pas rectiligne : on a gardé volontairement les coups de pinceaux apparents, pour un aspect détendu et hors du commun.

(photo de Sara Danielsson pour Ikea Livet Hemma, styling de Pella Hedeby, vu sur My Home - Aftonbladet)



Cette fois-ci la délimitation est bien droite, mais la peinture a été également été appliquée sur les plinthes, sur le chambranle de la porte et même sur la porte ! On crée ainsi une continuité très intéressante, et la peinture devient actrice à part entière de la déco.

(Nicole Ripplinger - Colz, sur Deuce Cities Henhouse)



Choisir des formes géométriques


Idée beaucoup vue ces derniers temps sur la blogosphère : peindre des formes géométriques et surtout triangulaires.
L'avantage c'est que le rendu est très réussi pour peu d'efforts (et peu de peinture utilisée également), et on peut vraiment obtenir des résultats très différents et très personnels en fonction des formes et des couleurs choisies.


Un petit assemblage de trois triangles mettent en valeur ce coin de la pièce qui se transforme en point focal.

(photo de Marij Hessel, sur son blog My Attic



Pour donner du relief et de la texture à une pièce neutre et dépouillée, rien de mieux que de grands pans de mur peints dans de jolies teintes.

(French by Design via Pinterest)




Les couleurs pastel permettent d'apporter de la couleur et des formes très originales sur les murs, sans pour autant devenir étouffantes ou envahissantes.

(Bolig Liv via Pinterest)



Peindre un mur en dégradé


Le dégradé peut amener son petit effet dans une pièce. Un peu façon tie and dye, on peut le réaliser au pinceau, à l'éponge, au chiffon... les différentes techniques donneront des dégradés plus ou moins lisses, plus ou moins progressifs.


Ce beau dégradé de bleu a la particularité d'être vertical, chose que l'on voit assez rarement. Cela met en valeur la fenêtre et la sensation de lumière qui s'en échappe.

(vu sur Decoist via Pinterest)




Ici les coups de pinceau apparents se transforment peu à peu en dégradé abrupt. On rejoint un peu l'idée du mur à moitié peint vue précédemment, mais dans un style un peu plus doux.

(vu sur Stagetecture via Pinterest)




Ici aussi on a un dégradé horizontal qui donne un volume très intéressant à la pièce malgré les couleurs neutres utilisées.

(Westelm, via Pinterest)



Transformer son mur en tableau ou en paysage


Question originalité on peut aussi peindre littéralement un mur, pour en faire un tableau.
Sur la photo ci-dessous, Pam Lostracco a peint ce mur en dégradé progressif, au lieu de faire ça par bandes régulières, elle a choisi des formes découpées qui  se transforment en paysage de montagne.


(Pam Lostracco (peinture et photos), plus de détails sur ce projet sur Apartment Therapy)



Le restaurant Mr Wong à Sydney a bien mis en valeur son beau mur de briques grâce à une peinture murale représentant le portrait d'une femme asiatique.

(photo de Paul Gosney, Peinture de Murray Parsonage, Kris Zimitat et Mayriel Luke, de The Painted Image, vu sur Autralian Design Review)


On peut imaginer encore un tas d'autres idées de peintures originales pour un mur, et on peut même choisir de mélanger plusieurs idées pour obtenir différentes combinaisons...
Alors à vos pinceaux, et lancez-vous dans la couleur!


Photo de couverture : Reid Rolls, via MyDomaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire