vendredi 12 juin 2015

Fauteuils suspendus : l'art du cocooning design


Je rêve d'installer un fauteuil suspendu chez moi : j'aime le balancement qui berce doucement pendant la lecture, ou tout simplement l'invitation à se poser et prendre le temps d'apprécier l'instant présent et le calme après une journée de travail.

Si comme moi vous avez des envies de fauteuils suspendus, voici une petite sélection de photos pour vous donner des idées : fauteuils en rotin naturel, fauteuils bulle accrochés au plafond, chaises suspendues en macramé ou en toile de hamac...



Comme dans une bulle . . .


Des fauteuils suspendus en forme de bulles, totalement transparents...ils sont parfaits pour donner un côté moderne et un peu futuriste à la déco. Ils laissent passer la lumière et le regard, ce qui peut être un sérieux avantage dans certains intérieurs.



Se réfugier dans sa bulle agrémentée d'un coussin et d'un plaid tout doux... placé devant la fenêtre ce fauteuil suspendu permet de se laisser bercer en regardant le paysage...

(Photo de Birgitta Drejer/Sisters Agency, vu sur Bo Bedre)



J'aime bien l'idée d'avoir un fauteuil suspendu pas très loin au dessus du sol : on peut choisir de laisser reposer ses pieds sur le parquet pour se balancer doucement, et même les plus petits peuvent en profiter.

(Photo de Morten Holtum pour Elle.es, via Deco Crush)



Fauteuils suspendus en rotin naturel


Le rotin naturel est à mon sens la matière idéale pour un fauteuil suspendu : à la fois souple et résistant, le rotin apporte une chaleur agréable, une touche vintage qui nous rappelle les années 70 et il permet d'obtenir des courbes très élégantes et confortables.



Ici on retrouve la bulle mais en rotin cette fois ci. J'avoue que je préfère ce modèle à celui qui est transparent, mais c'est vraiment un point de vue très personnel.

(Revista Deck, via Pinterest)




Ce modèle en forme de goutte est très ajouré, il laisse passer l'air, ce qui permet de profiter des petites brises en été.
(photo : Broste Copenhagen, modèle Rattan, vu sur Marie-Claire Maison)




Une alcove avec des fenêtres se prête parfaitement à l'installation d'un fauteuil suspendu : on profite du paysage, et aussi de la lumière naturelle pour lire...

(photo : Serena & Lily, via Home & Garden)




J'aime bien la forme légèrement penchée du fauteuil Renoir : il invite à se laisser aller en arrière pour s'abandonner à la détente sans faire de compromis.

(Fauteuil Renoir en rotin by Sika Design, vu sur Cute)



Macramé, tressage, tissage et assises en suspension


Puisqu'on parle du rotin et des années 70, on peut aussi évoquer le macramé et le tressage, une tendance vintage qui fait fureur en ce moment. On peut créer soi-même un fauteui suspendu entièrement en macramé ou l'agrémenter d'éléments de structure en bois. On peut aussi choisir de recouvrir un fauteuil déjà existant avec du macramé.



Ce modèle est à mi-chemin entre le fauteuil suspendu et la balancelle avec sa structure rectangulaire.
(vu sur My Little Home Blog via Pinterest)




Avec un cerceau très solide, il est possible de créer un fauteuil suspendu en macramé très élégant.
(Pinterest via designferia)




Le bois clair et le macramé blanc se marient de façon très harmonieuse, donnant un style scandinave à la pièce.
(vu sur Picslovin, via Pinterest)


Fauteuil suspendu en toile de hamac


Pour ceux qui aiment l'aspect estival et l'esprit vacances, on trouve aussi des fauteuils et chaises suspendus en toile de hamac. L'avantage? Il se range très facilement sans prendre de place, contrairement à ses homologues en rotin. Il peut aussi être lavé plus facilement et se transporte sans difficulté.



Ces deux fauteuils suspendus sont en toile de hamac brésilienne, par la marque Jobek.
(Chaises suspendues en toile de Hamac Heol-Jobek, vu sur Décostock)


Je vous laisse rêver devant ces photos qui font tellement envie, et je vous souhaite un bon week-end!



Photo de couverture : Michael, sur son blog Inspired by Charm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire