mercredi 10 juin 2015

combi, van, camping-car et caravane : inspirations déco pour un abri nomade


Les grandes vacances arrivent à grands pas et on commence à préparer les voyages, à réserver les hôtels, les campings, à préparer les visites de musées, les circuits de randonnées et les activités à faire avec les enfants.
Une solution pratique et économique pour partir à l'aventure en dehors des sentiers battus sans renoncer à son confort : un petit van aménagé ou carrément un camping-car.
Bien évidemment les tailles et les niveaux de confort sont variables, mais dans tous les cas on peut essayer de décorer cette petite maison nomade pour s'y sentir bien pendant toutes les vacances.
Certains ont même des caravanes ou des vieux camions aménagés mais qui ne peuvent plus rouler. Qu'à cela ne tienne : ils se transformeront en maisonnette au fond du jardin, un petit havre de paix pour avoir un goût de vacances même à la rentrée...



Combi hippie et déco bohème


Le petit van Volkswagen Combi est un peu devenu l'image d'épinal des vacances bohème : un road trip empreint de liberté et d'aventures, de soirées au coin d'un feu de camp, de paysages qui s'étendent à perte de vue.
On est légèrement dans le cliché, mais quel cliché agréable! Alors allons jusqu'au bout et sortons les guitares, les tissus bariolés, les plantes et les lanternes. Après tout, dans mon précédent article sur la déco bohème je vous y expliquais les origines de cette expression et de cette mouvance qui s'inspire d'un mode de vie nomade et marginal. Quoi de mieux qu'une maisonnette nomade pour se plonger corps et âme dans une vie de bohème?


Ce bus Chevy de 1948 a été baptisé Ophelia et il a été aménagé par Ryan Lovelace. Des coussins bariolés aux teintes chaudes, des tapis, des plantes vertes, une lanterne en guise de plafonnier.. Tous les éléments sont réunis pour se plonger avec nostalgie dans un road trip façon années 70.

(vu sur my99post via Pinterest)




L'artiste Julie Montgomery a aménagé cette caravane Aistream, en Californie, pour y habiter avec son fils. La caravane a perdu son aspect nomade et mobile pour se sédentariser, ce qui a permis à Julie d'y ajouter quelques extensions, et de la décorer comme une vraie maison, sans se soucier du poids des matériaux utilisés ni des secousses provoquées par la route.
Le résultat : un cocon de bohème qui fait rêver et que vous pouvez visiter avec plus de photos sur Apartment Therapy.

(photo de Leela Cyd Ross pour Apartment Therapy, Camion Airstream aménagé par Julie Montgomery)



Du blanc pour agrandir la caravane


Les caravanes, camping-car et petits van sont souvent des espaces assez petits. On peut vite s'y sentir à l'étroit dès qu'on est plusieurs ou qu'ils sont mal aménagés.
Comme dans la déco d'une maison, essayez d'utiliser des astuces pour donner une impression d'espace : utilisez des miroirs pour agrandir la pièce, privilégiez le blanc et la lumière...


Cette caravane Airstream a été rénovée par Sarah Schneider. Elle a choisi des teintes claires et lumineuses, mais avec des textures qui n'enlèvent rien au côté cocooning.

(Caravane Airstream rénovée par Sarah Schneider et Anthropologie)



Ici aussi on privilégie le blanc et les teintes claires pour donner une impression d'espace plus grand.

(Home Sweet Motorhome via Romantiska Hem)



Van en bois et déco au naturel


Le bois peut également être une matière tentante : ses vertus en terme d'isolation sont intéressantes et il donne un aspect de cabane dans les bois, proche de la nature.
Cela peut séduire ceux qui veulent partir à l'aventure dans la forêt ou au bord d'un lac... L'ambiance à l'intérieur et la vue qui s'étend à l'extérieur seront beaucoup plus en phase et vous vous plongerez totalement dans l'esprit de votre voyage.

Attention cependant au poids : le bois pèse plus lourd que certaines matières habituellement utilisées dans la conception des camping-cars modernes, et cela peut avoir une incidence sur la vitesse ou la consommation du véhicule...


Ce Chevrolet Viking de 1959 a été aménagé de façon naturelle et chaleureuse : un parquet en bois, des meubles et certaines parois en bois, le tout assorti de tissus chaleureux... On retrouve un esprit bohème-nature.

(Chevrolet Viking de 1959 amenagé : vu sur Neast Style via Pinterest)




Si ce camping-car a l'air immense, c'est qu'il s'agit d'un grand bus scolaire tout jaune, qui a été récupéré et aménagé en intérieur. Le bois recouvre le sol, les murs et le plafond, et il est également utilisé pour la plupart des meubles. On reste dans l'esprit cabane dans les bois, avec le confort d'un vrai canapé et d'un vrai lit en plus...

(bus aménagé par Ophelia et Julien, vu sur Tiny House Blog)




Cette petite camionnette surnommée Thelma a été aménagée de façon ingénieuse en optimisant chaque espace. Les meubles sont convertibles (ici le lit se transforme en banquette grâce à un dossier amovible). Le véhicule est petit mais les possibilités sont grandes.
Ici aussi on a choisi le bois dans un esprit nature et chalet.

(camionnette aménagée à louer sur Quirky Campers)



Petit van Combi : vivre à l'extérieur autant qu'à l'interieur


Pour ceux qui ont un petit van ou une toute petite camionnette aménagée, il faut prévoir de passer beaucoup plus de temps en extérieur. Pensez à vous munir de tout le matériel nécessaire pour cela : table et chaises pliantes, parasol ou toile d'ombrage, coussins de sol, tapis ou nappe de pique-nique, bougies, lampes, ...



Les Volkswagen Combi reviennent à la mode. Très pratiques, ils restent cependant limités en terme d'espace. Prévoir des accessoires pour vivre à l'extérieur est indispensable.
(vu sur Pinterest via centsationalgirl.com)




Ici l'extérieur d'une caravane a été aménagé en salon de jardin avec des coussins de sol qui forment un canapé, et un tapis pour éviter de trainer dans la poussière ou les graviers. (pratique selon les endroits visités, surtout si vous avez des enfants... )

(Pinterest via minasdecorandfashion.blogspot.co.uk)



Camping-car immense : une maison nomade



Nous en avons déjà eu un aperçu tout à l'heure avec les caravanes Airstream et le camion scolaire aménagé : certains "camping-car" peuvent atteindre des tailles incroyables, et se transformer en véritables maison nomades, à mi-chemin entre le camping-car et le mobile-home.


Ici, on a clairement aménagé l'intérieur d'un véhicule immobilisé : les affaires sont posées ou accrochées sans se soucier des cahots de la route. Le rendu est très réussi : on dirait une maison, avec ses meubles habituels, un peu façon loft, mais dans un style plus intimiste.

(Stephanie Artuso sur Instagram via PopSugar)






Les deux photos ci-dessus appartiennent à la même caravane. Elle a été aménagée par l'artiste anglaise Mileece Petre. La caravane lui sert principalement de chambre et elle est entouré d'un véritable petit paradis : un mini-jardin botanique créé par Mileece... Je vous invite à aller voir les photos de son superbe havre de paix sur The New York Times

(Photos de Laurie Joliet pour The New York Times , via Mechant Design)



Outre l'aspect esthétique, gardez toujours en tête l'aspect pratique : évitez les matériaux trop lourds, les objets fragiles qui risquent de valser dans les virages... et pensez à optimiser l'espace et les rangements.
Alors? Prêt pour partir en road trip avec votre camionnette?



(photo de couverture : trouvée sur SF Girl by Bay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire