mercredi 3 juin 2015

Cocoon Kitchen : des fauteuils et des canapés dans la cuisine


Avouons le : ce n'est pas dans toutes les maisons qu'on trouve un fauteuil ou un canapé dans la cuisine.
Et pourtant... l'idée est loin d'être mauvaise : elle permet de se poser pour boire un thé ou bouquiner pendant qu'on surveille la cuisson d'un œil, mais elle permet aussi de s'installer confortablement pour "accompagner" la personne qui cuisine.
Créer un petit coin détente dans la cuisine peut avoir toute sortes d'utilités.



Petit coin détente...ou marche-pied pour enfant!


On peut décider d'intégrer un petit siège dans la cuisine : un coin détente qui fait partie intégrante des meubles, pour pouvoir se poser le temps de lire une recette ou pour papoter avec la personne qui cuisine.
L'avantage : les enfants de petite taille peuvent aussi l'utiliser pour se mettre à la hauteur du plan de travail lorsqu'ils veulent cuisiner avec leurs parents.



Le petit siège intégré sert aussi de placard de rangement. Un simple plaid et un coussin suffisent à donner une touche de confort.

(Erik Olsson Bostad, via Pinterest)




J'aime beaucoup l'idée de placer la petite niche du côté de la fenêtre : cela laisse entrer plus de lumière et permet de se caler en regardant le paysage pendant qu'on prend une tasse de café...

(vu sur something seen, something heard, via Pinterest)



Un vrai fauteuil dans la cuisine



Si la taille de la cuisine le permet, on peut aussi y placer un vrai fauteuil. Les avantages sont les mêmes, le confort en plus.
L'idéal est de choisir un fauteuil déhoussable pour pouvoir facilement le nettoyer en cas d'accident culinaire...!



Ce petit fauteuil est bien placé : on peut accompagner le cuisinier, tout en profitant de la vue sur le jardin. Les propriétaires de cette maison avouent beaucoup utiliser et apprécier ce fauteuil de cuisine.

(photo d'Emily Gilbert, maison de Sisse Jonassen - SJ Interior Design, via Design*Sponge)





Ici on a carrément créé un mini-salon avec deux fauteuils et une petite table basse. Très pratique pour prendre l'apéritif en même temps qu'on surveille la cuisson du repas.
(Living Pursuit via Designed Interiors)




J'adore les fauteuils suspendus, alors pourquoi pas dans la cuisine? On crée ainsi un espace intéressant (ici encore près d'une fenêtre), on structure l'espace tout en décloisonnant les pièces.

(House of pictures, via klikk.no)





Le mélange entre les différentes pièces est particulièrement approprié pour les habitats de type loft. La cuisine et le salon cohabitent dans le même espace, pourquoi ne pas en profiter pour repenser la maison et la fonctionnalité de certains meubles ?

(vu sur Pinterest via intagme.com)




Le canapé ou la banquette de repas



Certaines personnes vont encore plus loin et intègrent directement un canapé ou un fauteuil à leurs assises de repas. Cela donne un genre éclectique et détendu et contribue à une atmosphère accueillante.
Dans certains logements c'est aussi une bonne idée pour recevoir de nombreuses personnes à un repas, sans avoir à trouver des chaises supplémentaires.



Dans cette cuisine on a choisi de placer un canapé contre le mur, face à la table. Une nouvelle façon de considérer le petit déjeuner cocoon : on n'est plus au lit mais le confort est toujours là!

(photo de Sabrina pour Solebich)




Cette banquette donne un ton à la fois chic et détendu à cette cuisine. On joue presque sur le plan du restaurant ou de la brasserie avec des banquettes confortables pour s'installer à table.

(photo de Colin Way pour House and Home, design de Nam Dang-Mitchell, via Full House)




Dans des couleurs vives et joyeuses, on crée une banquette avec des coussins. J'aime la double utilité : siège pour le repas ou coin détente pour se prélasser en regardant par la fenêtre. Le rendu est poétique et très aéré.

(photo du blog norvégien Fjeldborg)


Si vous avez de la place dans votre cuisine, n'hésitez plus et concoctez vous un petit coin détente avec quelques coussins ou un fauteuil.
A vous la cuisine cocooning et accueillante!


Photo de couverture : Niels Ahlberg, via Bolig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire