mercredi 13 mai 2015

Sept idées bohèmes pour le jardin, la terrasse ou le balcon


On prépare l'été, on s'occupe du jardin ou on nettoie son balcon : l'été est bientôt là et on commence déjà à sortir les barbecues, le mobilier de jardin et les petits lampions.

Après mon article spécial déco bohème, voici une version tournée vers l'extérieur. Découvrez comment décorer votre terrasse ou votre jardin dans un style bohème accueillant.



1 - Un hamac ou un fauteuil suspendu


Un hamac est l'accessoire idéal pour donner une ambiance bohème à une terrasse ou un jardin.
Personnellement j'adore les hamacs : pour moi ils crient l'été, le soleil qui filtre à travers les branches, le doux balancement du temps qui s'écoule lentement, le carpe diem par excellence...

Pour un style bohème choisissez soit un hamac dans des fibres naturelles non teintées : lin, coton brut..., soit un hamac dans des couleurs chaudes avec de nombreux motifs : rayures rouges, roses, violettes, tissus ethniques... 


Ici le hamac est fabriqué avec des matières naturelles : du bois clair, un tissu non teinté.. Il est agrémenté d'un plaid en fausse fourrure pour le rendre encore plus confortable et d'un coussin qui participe à l'ambiance bohème avec ses motifs floraux.

(photo de Peter & Veronika, via Ruffled)


2 - Des tentures légères et estivales


Des tentures, en longs drapés qui flottent dans la légère brise estivale...
Leur aspect évanescent et les replis vaporeux donnent une ambiance bohème tout en protégeant du soleil pendant les grosses chaleurs estivales.

Mon conseil : jouez avec différents voiles : unis ou à motifs, et choisissez de les superposer ou de les séparer, dans une déco modulable qui s'adapte à la chaleur et à l'ambiance plus ou moins cosy que vous souhaitez obtenir.


Cette terrasse est totalement bohème avec ses tapis et ses coussins de sol. Les voiles drapés enveloppent le tout apportant une touche d'intimité au lieu et en le protégeant du soleil trop fort.
Des mobiles ont été confectionnés avec des chutes de  tissus, le plafond de la terrasse se pare d'étoffes et de petits accessoires déco.

(photo de Ashley Camper via Ruffled)


3 - Des poufs et des tapis


Pour créer une ambiance bohème, rien de tel que d'installer des tas de coussins de sol, des tapis, des poufs, des banquettes moelleuses... Un confort détendu et modulable aux couleurs chaleureuses.


Ici on a disposé des tapis pour atténuer l'aspect impersonnel du carrelage. On joue sur l'espace au sol avec des poufs et des petits fauteuils facilement déplaçables pour adapter l'espace à chaque instant de la journée.

(photo de Monica Wang pour Emily Henderson)



4 - Des couleurs vives et chaudes


Des couleurs chaudes et bariolées aident à créer une atmosphère bohème : des rouges, des roses, des oranges, avec d'autres touches de couleurs... L'ensemble crée une sensation accueillante et chaleureuse, douce... 


Ici on utilise toutes sortes d'accessoires pour amener de la couleurs : des drapeaux tibétains, des tentures, des tapis, des coussins, des tissus pour recouvrir la banquette...

(photo vue sur Digsdigs via Pinterest)



5 - Des motifs géométriques


Si on ne souhaite pas utiliser trop de couleurs, on peut recréer une ambiance bohème avec simplement des textures et des motifs. Le tout a un aspect plus doux, plus neutre, mais les matières naturelles et les motifs géométriques ou ethniques apportent une dimension bohème.




6 - Des lampions et des bougies


Le style bohème est un style cosy par excellence. On a besoin de se sentir détendu, nature, de profiter de chaque instant et de savourer chaque repas. Pourquoi ne pas en profiter pour allumer quelques bougies pour votre repas en plein air? Ou pour votre apéro?
Vous pouvez même choisir des bougies parfumées pour éloigner les insectes ou des lampions électriques pour limiter le risque de feu.


Des bougies sur la table, des lampions dans les arbres, un petit repas en terrasse ou au fond du jardin, dans un style bohème estival.
(vu sur Ophelia's adornments)


7 - De la poésie et une étincelle d'enfance


Eh oui, le secret de la bohème c'est de laisser entrer la poésie dans son quotidien, de vivre le moment présent et de profiter de chaque instant en le savourant au maximum.
Lâchez-vous et retombez en enfance, faites vous plaisir, par exemple en construisant une cabane au fond du jardin avec de vieux tissus ou des draps...


(photo vue sur Fuck yeah! Forts, via HonestlyWTF)

Laissez entrer la poésie dans votre jardin...




Photo de couverture : Elle Interiör via My Paradissi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire