mercredi 6 mai 2015

Peindre la chambre en noir ou en gris : astuces et conseils pour réussir


On les voit sur tous les blogs, sur les pages glacées des magazines, au détour de nos sites préférés de déco ou de collections de photos... Les chambres peintes en gris, en noir ou dans des couleurs sombres ont souvent un effet très classe. 

En fait j'ai remarqué que les gens ont des avis très tranchés sur le sujet (on aime ou on déteste). Pour ma part je trouve que tout dépend de la pièce, de la déco, des matières de la lumière...
Il faut réunir les bons éléments pour que ce parti pris soit réussi, et alors le résultat peut être grandiose.
Mais le faux pas est vite arrivé, et peindre sa chambre dans une couleur sombre peut vite tourner au fiasco.
Voici quelques astuces à adapter à votre déco pour se lancer dans l'aventure plus facilement :



1 - Considérez la taille et la luminosité de votre pièce


L'effet ne sera pas le même dans une petite pièce peu éclairée et dans un grand espace lumineux et aéré.
Une petite pièce peinte en noir ou dans une couleur sombre pourra vite sembler oppressante, bien que certains revendiquent l'utilisation de teinte foncés dans les petites pièces (comme cet article sur Apartment Therapy par exemple). Si votre pièce est petite, pensez à suivre mes autres conseils (ci-dessous) pour atténuer l'effet étouffant.

En revanche si vous bénéficiez d'un grand espace aéré, avec des cloisons en verre et une bonne circulation de la lumière, vous pouvez vous tourner vers des couleurs sombres avec moins de risques.
Dans le doute vous pouvez tenter de peindre une seul mur, l'effet sera peut-être suffisant.
Il sera toujours temps de peindre les 3 autres par la suite si vous sentez que l'effet sera agréable.

Ici on a de grandes fenêtres qui donnent sur l'exérieur, ainsi qu'une cloison-verrière qui laisse passer la lumière et le regard. Un seul mur est peint en gris foncé.
(photo de Woven Ground



Sur cette photo le mur est très foncé, mais on sent que la lumière naturelle est très présente. Elle adoucit le résultat, notamment grâce à la contribution des matières et des textures douces et naturelles (bois du plancher, draps en lin, branche en bois...) sur lesquelles la lumière se pose avec un effet poudré très doux.




2 - Ajoutez du blanc



Pour équilibrer une couleur de mur sombre, on peut jouer avec les contrastes et amener des touches de blanc dans la pièce. 
On place stratégiquement un tableau blanc ou très clair qui sera bien mis en valeur contre un mur sombre, on utilise du linge blanc, un tapis clair... Le tout donne du relief et adoucit la pièce, empêchant de la rendre lugubre.



Ici le sol et le plafond blancs sont soutenus par du mobilier simple et blanc lui aussi, tout comme les draps et le tableau. Un choix judicieux pour adoucir et donner une touche de féminité  à la chambre.
(photo de Nina Holst, vue sur Stylizimo)



On retrouve encore un tableau blanc et très épuré, un lit clair et un mur en briques blanches pour contrebalancer le gris imposant. Une fausse fourrure dans les teintes de gris permet de rappeler la couleur du mur de façon douce et douillette.



3 - Choisissez une teinte sombre mais légèrement colorée


Si vous avez peur d'obtenir un résultat trop triste ou trop fade, choisissez un gris qui tire vers une autre couleur : le bleu, le mauve, le vert... La nuance est parfois subtile mais sur de grandes surfaces cela fait vraiment la différence.


Ici on a choisit un gris-bleu pour les murs ainsi que pour les accessoires de la chambre. L'ensemble est harmonieux mais ne semble pas terne ou triste.



Ici aussi on joue sur le gris-bleu, et on ajoute une autre couleur grâce au linge de maison : un vert émeraude qui dialogue avec le gris-bleu de façon harmonieuse, apportant du relief et du caractère.



4 - Ajoutez des plantes


Eh oui, comme toujours il s'agit d'une très bonne solution pour amener de la vie, de la chaleur et de la lumière dans une pièce. Les plantes vertes adoucissent les espaces, les rendent plus accueillant. C'est dont un bon compromis pour une chambre aux couleurs sombres si vous craignez un effet triste ou oppressant.
De plus certaines plantes contribuent à purifier l'air, un argument de plus pour en avoir dans sa chambre.


Le vert de la plante fait ressortir le bleu du mur. Sans elle le mur paraîtrait plus gris, plus sombre, plus terne également.

(vu sur Frenchy Fancy)



Dans cette chambre grise et sans couleur, ce Lyrata apporte juste ce qu'il faut de couleur et de relief. On reste dans une ambiance minimaliste grise, mais sans l'aspect lugubre.

(photo d'Anna, de sa chambre, sur son blog Door Sixteen)




Ici les murs sont très noirs, les draps et le mobilier également. On joue sur un aspect noir très marqué, mais le bois de la malle et le vert des plantes permettent de rendre le lieu plus accueillant et confèrent même une dimension douillette à la couleur noire.

(photo de Ragnar Ómarsson - Ikea, vu sur Vosges Paris)




Photo de couverture : vu sur Her New Tribe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire