vendredi 22 mai 2015

Décorer en blanc : minimalisme, lumière et légèreté



On dit souvent que le blanc passe partout, qu'il s'agit d'une couleur neutre.
Pas si neutre que ça finalement : utilisé correctement, le blanc peut devenir l'élément principal d'une déco.
La couleur blanche doit cependant être utilisée avec bon escient pour ne pas tomber dans un style trop froid ou trop plat.
Voici quelques conseils pour décorer en blanc et obtenir un effet réussi.



Ajouter des matières naturelles



Si vous souhaitez éviter l'effet froid et chirurgical que peut donner le blanc, notamment dans une cuisine ou une salle de bain, ajoutez des matières naturelles et chaudes.
Le bois brut est idéal pour obtenir cet effet. Mais on peut également utiliser du bois peint en blanc : selon la patine, et la texture on peut obtenir le même effet.


Ici une cuisine blanche ne souffre pas de l'effet froid et impersonnel grâce à ses plans de travail en bois ancien. Le parquet, le plafond et le comptoir ont beau être peints en blanc, leur aspect patiné et ancien apporte une touche de chaleur et de douceur qui équilibre l'ensemble.

(photo de Fröken Knopp, trouvée via Pinterest)





Ici tout est blanc mais les matières sont naturelles et très texturées, elles accrochent la lumière. En évitant d'avoir un aspect lisse, on évite aussi l'effet froid du blanc.

(A beautiful Living, via Pinterest)



Jouer avec un contraste fort


Le blanc peut être mis en valeur grâce à un élément très différent : une couleur vive, un mur brut, un objet coloré qui se détache du décor...


Ici un papier peint imite avec brio l'aspect d'un mur ancien.
En plus de donner du caractère, cela apporte de la texture, et un fort contraste qui tranche avec le blanc aseptisé des meubles.
Un mur peint en blanc aurait eu un effet plat, froid et impersonnel.

(Papiers peints Robin Sprong, via Design Indaba)





Dans cette déco blanche on a placé quelques meubles peints en jaune vif. L'effet est saisissant et le contraste permet également d'apprécier le blanc à sa juste valeur.

(Photo de Dan Cutrona, design de Alys S. Protzman Alys Design, vu sur Style Carrot)





Une déco blanche agrémentée de quelques touches de couleurs vives permet une certaine douceur.
Si les couleurs sont amenées par de petits accessoires (coussin, vase, plaid, affiches...), on peut facilement changer le style de la déco en changeant d'accessoires et de couleurs.
La déco blanche sert alors de fond pour une déco à la fois minimaliste, colorée et modulable.

(vu sur Wunderschön-gemacht)





Monochromie en noir et blanc


Contrairement à ce qu'on vient de voir avec les exemples colorés, on peut aussi partir à l'opposé et choisir une déco totalement monochrome.
Dans ce cas il peut être intéressant de créer un fort contraste avec quelques éléments noirs qui tranchent sur la déco blanche.



Une salle de bain blanche a été équipée d'une robinetterie noire, ce qui donne un effet très design et moderne à la déco.

(photo de Glen Allsop, vu sur Aa - Amee Allsop / The Tree House Retreat)





Dans ce salon à dominante blanche on a ajouté de nombreux éléments noirs qui contrastent beaucoup : une lampe; des cadres, une guirlande d'oiseaux, un tapis noir et blanc. Les éléments tranchent et apportent du relief.

(photo de Karina - Oh What a Room)



Ajouter des textures douces


Encore une fois, lorsque l'on souhaite décorer en blanc mais que l'on veut casser l'effet froid et aseptisé, on peut se tourner vers les textures : un tapis à longs poils ou en grosses mailles de laine, un plaid tout doux, des coussins en fausse fourrure...
Ces éléments aideront à apporter un aspect doux et chaleureux, même s'ils sont blancs.

(Photo de Nina Holst, vu sur Stylizimo)




Jouer avec la lumière naturelle


Enfin, si vous décorez votre pièce en blanc, pensez à la lumière naturelle.
On dit souvent que le blanc permet de compenser un manque de lumière et agrandit les pièces. C'est vrai, mais si vous envisagez d'aller vers du 100% blanc, je vous conseille de le faire pour des pièces qui bénéficient d'une bonne lumière naturelle.
En effet, dans une pièce sombre le blanc sera principalement éclairé par des lumières artificielles qui le rendront moins éclatant, le faisant parfois tirer vers le jaune. Il sera "taché" par des ombres peu seyantes... S'il s'agit de votre élément principal de déco, il sera malheureusement peu mis en valeur.


Une déco blanche dans une pièce avec une grande baie vitrée et une lumière naturelle douce.
(Photo de Frida Ramstedt, Trendenser.se)




Cette maison danoise décorée en blanc et en bois naturel est bien éclairée, ce qui fait ressortir l'éclat du blanc qui contraste harmonieusement avec le bois.

(Photo de Pernille Kaalund, pour Bo Bodre)


Le blanc est idéal pour donner une déco très marquée. Contrairement à ce qu'on pense souvent, il n'est pas forcément neutre et peut vraiment apporter un effet particulier à une pièce.
L'essentiel est de l'utiliser correctement, il peut alors devenir l'élément incontournable de votre déco.



Photo de couverture : EST MAGAZINE via Las cositas de Beach & Eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire