mercredi 1 avril 2015

Tendance déco : murs tropicaux et jungle d'intérieur


Il parait que la tendance déco ce printemps, c'est de remplir sa maison de plantes. Ca tombe bien, j'adore ça, les plantes!
Malheureusement il est parfois compliqué d'avoir de vraies plantes dans sa maison, que ce soit par manque de temps pour s'en occuper, par peur pour les enfants en bas âge ou les animaux, par manque de lumière... .
Pas de panique, une autre tendance déco vous permet de créer cette ambiance tropicale si recherchée : décorer un pan de mur.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de murs décorés façon tropiques, dans des styles très différents :


DIY : peindre soi-même sa jungle murale


Le moyen le plus efficace si on a une idée très précise du résultat recherché : peindre soi-même sa jungle sur les murs !
On peut s'aider de modèles, de pochoirs... Une astuce très pratique si vous voulez reproduire une image précise : utilisez un rétro-projecteur pour projeter l'image à la dimension souhaitée sur votre mur. Ainsi vous pouvez avoir une idée du rendu final et vous servir de la projection pour "décalquer" l'image facilement.


A gauche, l'artiste Angela León, peint une fresque murale, "El jardin de Jimena y Jorge". Je vous invite à aller voir le compte Flickr d'Angela León : on y voit plusieurs photos de ce mur, mais aussi d'autres œuvres très réussies.
A droite, une plante géante décore le mur de cette chambre, lui donnant des allures de jungle d'appartement. (vur sur Pinterest via ikeafamilylive.com)


La forêt de papier peint


Pour certains, il sera plus simple de se tourner vers du papier peint, pour des raisons pratiques ou esthétiques. Le papier peint permet de répéter un motif créant rapidement une impression de forêt. Son aspect symétrique permet d'obtenir une ambiance jungle tout en gardant un aspect structuré dans la déco.


Ici des papiers peints avec des motifs de feuilles se répètent pour créer une forêt. Associés avec des meubles en bois ou en rotin, l'effet tropical est efficace.

(gauche : graphisme réalisé par Bethany Linz, en collaboration avec Sparkk / droite : vu sur Pinterest via pietklerkx.nl)



Ici les motifs sont loin d'être répétitifs : Ananbô présente les créations d'Anne Boghossian et ses papiers peints panoramiques. S'inspirant des paysages peints du XVIII ème siècle, les décors sont peints à la main, puis numérisés et imprimé sur papier peint. On se trouve à mi-chemin entre le tableau et le papier-peint...


Des tableaux tropicaux sur les murs


Si vous ne voulez pas peindre directement votre mur ou le retapisser, vous pouvez choisir un immense tableau, ou plusieurs petits tableaux autour de la thématique.
Vos murs seront tropicaux avec très peu d'efforts.


A gauche on mise sur le tropical minimaliste : des traits et des formes simples, du noir et blanc sans aucune couleur. On représente des éléments simples qui évoquent les tropiques : un ananas, un palmier... (The March Collective, via Pinterest)
A droite un seul tableau donne le ton, dans un style plus colonial, souligné par le mobilier en bois et les murs blancs. (vu sur Pinterest via Indulgy)


Déco de plantes colorées et oiseaux rares


On peut aussi choisir de mettre en avant la faune tropicale : des oiseaux colorés, des papillons qui volent de fleurs en fleurs...
Cette idée peut donner une touche plus féminine ou plus colorée si vous souhaitez varier du vert et des grandes feuilles de plantes.


Ici les carreaux de la douche représentent des branches fleuries, des colibris colorés et des papillons... de quoi rêver en se lavant et bien commencer sa journée. (vu sur Apartment Therapy via Fine and Country)
A droite on privilégie la couleur des oiseaux tropicaux sur le mur, en laissant la végétation en noir et blanc : un choix idéal pour une déco tropical colorée mais pas surchargée. L'oeuvre est réalisée par l'artiste argentin Pablo Piatti, imprimée en collaboration avec Tres Tintas Barcelona. (photo d'Evan Joseph)


Ici on choisit des gros plans : de grandes feuilles vertes, quelques fleurs dans des teintes rosées et des oiseaux qui amènent une touche de jaune pour équilibrer l'ensemble.
(Paloma Contreras, La Dolce Vita, via Pinterest)


Alors finalement, vous êtes plutôt peinture ou papier peint tropical ? Plantes et palmier ou papillons et colibris ?




Photo de couverture : vu sur Pinterest via hautelook.hardpin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire