vendredi 3 avril 2015

Cuivre et Bleu, couleurs et matières


Le cuivre a déferlé dans la déco, avec ses tons chauds et métalliques, et aujourd'hui il est toujours aussi présent.
Il faut dire qu'il permet une finition de déco recherchée, et il s'adapte facilement à plusieurs styles selon les éléments avec lesquels on le combine : rustique et vintage, steampunk, moderne et design...

Ici je vous propose une petite sélection d'images à travers quatre pièces  la cuisine, la salle de bain, le salon et la chambre  dans lesquelles le cuivre est combiné avec une déco à dominante bleue.
Ces deux teintes fonctionnent très bien ensemble, sûrement parce que le cuivre a des teintes un peu orangés (n'oublions pas que l'orange et le bleu sont des couleurs complémentaires) créant  ainsi un contraste intéressant pour l’œil.



Du cuivre dans une cuisine bleue


La cuisine est un endroit propice au cuivre : qui n'a pas connu les casseroles en cuivre suspendues le long du mur ou alignées en haut d'un meuble ?
Ici le cuivre est remis au goût du jour, et même si on trouve toujours nos fameuses casseroles, la combinaison cuivre-bleu donne un coup de jeune à la déco, et apporte de la profondeur à la couleur.


Ici le bac de l'évier est en cuivre, avec un mobilier en bois peint en bleu foncé. A noter que le marbre fonctionne particulièrement bien avec cette combinaison !

(photo d'Alexis Hamilton pour British Standard, cuisine de Skye Gyngell, vu sur Remodelista)



A gauche le bleu est très foncé, laissant le cuivre prendre le devant. Les différents accessoires en cuivre se répondent : abat-jour, petit vase, plateau... et font également écho à la couleur des chaises.
(vu sur Pinterest via Indulgy)
A droite la dominante est bleue et seuls les abat-jour sont en cuivre. Mais ici aussi on joue avec des couleurs similaires : le bois des chaises, et même la teinte du mur de briques, donnent un ensemble harmonieux. (vu sur Pinterest via Blood&Champagne)



Les casseroles en cuivre retrouvent un style classique à gauche, avec des carreaux bleus et blancs, dans la maison de Claude Monet à Giverny.
A droite, le mur bleu uni et foncé ( à la limite de l'anthracite) donne un ton vintage-moderne très intéressant, avec de beaux contrastes.

(gauche : Maison de Monet à Giverny, vu sur Pinterest / droite : vu sur Pinterest via Brow Dress with White Dots)


Salle de bain cuivrée et bleutée


La salle de bain aussi est une pièce où le cuivre peut facilement trouver sa place : baignoires, robinetterie, vasques... On peut même envisager de récupérer des accessoires de cuisine pour décorer sa salle de bain : des petits pots en cuivre, un petit plateau...


A gauche la couleur éclatante du cuivre contraste joliment avec un mur bleu pétrole, tandis que sur la photo de droite, le bleu est plus doux, tirant légèrement vers le gris, s'effaçant presque au profit de la baignoire.

(gauche : vu sur Pinterest via wfpcc.com / droite : The Cast Iron Bath Company)



Ici ce sont les accessoires de robinetterie qui sont en cuivre : de petits éléments qui ressortent et sont bien mis en valeur dans une déco bleue et blanche.

(gauche : vu sur Remodelista via Pinterest / droite : vu sur La Maison Bohème)



Salons bleus avec un soupçon de cuivre


Même si de prime abord le salon se prête moins au jeu du cuivre, on peut imaginer tout un tas d'éléments cuivrés à insérer discrètement dans la pièce à vivre : abat-jour, cache-pot pour les plantes, plateau, petits bougeoirs et vases...



A gauche, la quasi totalité du salon est en bleu : les murs, le canapé et ses coussins, le tapis... Le côté industriel est mis en valeur grâce à deux éléments : le mur volontairement décrépi et les différentes lampes en cuivre.
A droite : on a ici un style industriel-chic avec un mur en briques qui contraste élégamment avec le canapé en velours. Le cuivre s'équilibre avec le bleu du canapé et des bougies, soulignant le ton industriel mais élégant.

(gauche : vu sur MyWebRoom / droite : vu sur Daily Dream Decor, design de Carole Poirot, pour Warehouse Home)


Ici encore des abat-jour permettent d'apporter la touche de cuivre recherchée, à droite il s'agit d'un petit vase vintage, sûrement chiné sur un vide grenier. Finalement, le cuivre se marie bien aussi avec le style bohème et les fleurs, apportant une touche de chaleur au froid du bleu.

(gauche : vu sur Pinterest via bykoket.com / droite : 30s Magazine)



Une chambre bleu et cuivre : à l'excès ou par touches


La chambre est peut-être la pièce la plus inhabituelle pour ces teintes, mais on peut cependant s'y jeter à corps perdu (comme sur cette première photo), ou jouer plus subtilement avec quelques touches de bleu et de cuivre uniquement (comme sur les photos suivantes).


Cette chambre joue résolument le jeu du cuivre avec de grand panneaux fixés au mur. Les murs gris bleus sont renforcés par la parure de lit... Le tout fonctionne très bien, et nous rappelle encore une fois qu'il faut parfois oser se lancer pour obtenir une déco originale, personnelle, et réussie !
L'hôtel 25hours Bikini Berlin a ouvert en 2014, vous pouvez voir d'autres photos du lieu sur Dezeen.
(photo de 25hours, vu sur Dezeen)



Ici les tons bleus sont très discrets, et le cuivre aussi. Mais finalement ils sont bien mis en valeur grâce au reste de la pièce qui est assez neutre : murs blancs, peu de couleurs...
Ainsi l'association cuivre / bleu peut fonctionner même si on ne souhaite pas repeindre sa pièce ou avoir une déco trop marquée ou colorée.

(gauche : Made x Unboxed via Pinterest / droite : Att vara någons fru, via Pinterest)


Si ces photos vous inspirent, n'hésitez pas à commencer à jouer avec ces couleurs dans votre propre maison.
Il suffit de chiner de petits accessoires, de les disposer ensemble pour les faire dialoguer : un bougeoir, des coussins, une petite lampe et un tableau... Si l'effet vous plait, rien ne vous empêchera alors de vous lancer et d'oser le grand mur bleu avec une belle suspension en cuivre!




Photo de couverture : Fritz Hansen, chaise Ro™ designée par Jaime Hayon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire