mercredi 25 mars 2015

Grandes terrasses et petits balcons : aménager un havre de paix à sa taille



Le printemps est là, et on commence à penser à l'été qui arrive : les repas pris en extérieur, les cafés savourés au coin d'un balcon, les lectures en se laissant bercer dans un hamac, les petits potagers maison...
Voici quelques idées pour aménager votre petit coin d'extérieur et en profiter avec le retour des beaux jours.


Un coin détente sur la terrasse


Le soleil qui s'invite  à cette époque de l'année donne surtout envie de se détendre nonchalamment, de profiter tranquillement des après-midi calmes en se prélassant au soleil...
Quelque soit la taille de votre terrasse ou de votre balcon, il y a toutes sortes de solutions pour improviser un coin détente :


Un grand hamac ou un fauteuil suspendu, à choisir selon votre espace disponible.
(gauche : Picinguaba au Brésil, via Luxury Accomodations / droite : Fauteuil suspendu Jobek)



Un grand pouf d'extérieur ou des petits coussins pour ceux qui ont un tout petit balcon. Adaptez la taille à votre espace, et n'oubliez pas qu'un simple rebord de fenêtre à peine large et qui n'a de "balcon" que le nom, peut se transformer en petit coin cocooning en un clin d’œil si vous arrivez à exploiter tout son potentiel.

(gauche : Pouf d'extérieur avec son repose pieds Jumbo Bag / droite : mini-balcon aménagé en coin thé-lecture, vu sur Pinterest via My Paradissi)




Pour les plus chanceux qui ont beaucoup de place, un salon de jardin reste l'idéal pour se détendre : canapé, fauteuil et table basse. Il existe même des salons modulables qui se transforment en bains de soleil ou en lits de jardin, pour les plus cocooning d'entre nous!
(Salon de jardin Azzuro Décostock)


Repas au soleil ou à la belle étoile


Qu'il s'agisse d'un grand repas de famille ou d'un petit brunch en tête à tête, manger au soleil ou au clair de lune est toujours un plaisir.
Si vous avez de l'espace choisissez une grande table en bois un peu rustique et qui résistera bien aux intempéries. Si vous n'avez qu'un petit balcon, tournez-vous vers les tables à rallonges et les petites tables pliantes. Il existe même des mini tables qui s'accrochent au rebord du balcon comme un pot de fleur. Très pratique pour une personne seule ou pour un espace repas provisoire.


A gauche une grande tablée s'étend le long de la terrasse. C'est la solution idéale pour les familles nombreuses et les personnes qui reçoivent souvent des invités. (Pinterest via Linenandlavender.com)
A droite une petite table pliante permet de prendre un repas sur le balcon, puis se fait toute petite pendant le reste de la journée. (vu sur Pinterest via digsdigs.com)


Déco de balcon : lampions et guirlandes lumineuses


J'adore les petits lampions et les guirlandes lumineuses qu'on accroche un peu partout sur le balcon : le long d'une rambarde, suspendus à une pergola, accrochés au mur... Cherchez tous les petits recoins inexploités de votre terrasse et parez les de lumière!


Des guirlandes lumineuses électriques pour l'extérieur remplacent avantageusement les lampions classiques qui sont plus compliqués à allumer lorsqu'ils sont en hauteur.

(gauche : Elizabeth Evelyn Kirby sur son blog Local Milk / droite : photo de Colin Price pour This Brick and Mortar et la visite de chez Kate Davidson et Jesse Hayes)



Pour les mains habiles, on peut se tourner vers des petits projets Do It Yourself assez sympas, comme par exemple cette planche qui accueille des pots en verre photophores, ou cette petite échelle récupérée à laquelle on accroche des bocaux remplis de bougies.
En ajoutant quelques fleurs au milieu, on obtient une déco originale et très réussie.

(gauche : Tanja Lippert Photography pour Style me pretty / droite : Pinterest via dedecoracion.com)



Jardinage : un potager sur son balcon


Pour les amoureux des plantes ou tout simplement les personnes qui veulent cultiver leurs propres légumes et plantes aromatiques, le balcon ou la terrasse est un lieu idéal. Même les plus petits espaces peuvent accueillir quelques plantes grâce à des idées ingénieuses : pots suspendus au plafond, accrochés au mur ou sur le rebord d'une barrière...


Les habitants appartement New-Yorkais ont transformé leur terrasse en potager urbain. Une mini-serre, des bacs de jardinage... L'endroit est bien aménagé : on peut manger entouré de verdure, dans un cocon qui isole de la ville, et il n'y a plus qu'à tendre le bras pour ajouter un peu de menthe ou de basilic à son assiette!
(photo de JoJo Demirel pour Urban Gardens)


Pour les petits balcons, on peut choisir d'organiser ses plantes de façon verticale, par exemple en fixant les pots sur une palette recyclée. (vu sur Pinterest via enjoymytribu.com)
Pour les plantes qui craignent le froid, une vitrine fera facilement office de petite serre de balcon. (vu sur Beach House)


Alors? Ces petites photos vous ont inspiré?
Pas besoin de tout réaliser d'un coup : allez-y peu à peu et vous verrez qu'avec de tout petits détails votre balcon ou votre terrasse commenceront déjà à prendre une allure accueillante et conviviale.



Photo de couverture : vu sur The Style Files, via Elle Decor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire