mercredi 4 mars 2015

Mobiles et suspensions : une déco accrochée au plafond


Les mobiles sont souvent associés au monde des bébés, accrochés au-dessus d'un berceau ou dans une chambre d'enfant. Si on peut trouver des modèles super mimi et se faire plaisir avec la déco pour bébé, il ne faut pas oublier que les mobiles sont aussi pour les adultes!

Il existe des idées et des concepts très design et originaux, du DIY au design d'artiste en passant par le jardinage et l'aspect utile, ou trouve des mobiles pour tous les goût et tous les usages.

Petite visite en suspension pour vous donner quelques idées :


Le mobile suspendu traditionnel 


Qu'on le fabrique soi-même avec des matériaux recyclés (bois flotté, origamis, tissu, coquillages, plumes...) ou qu'on l'achète chez un designer, le mobile classique n'est là que pour beauté du mouvement et des matières.
Dépourvu de toute utilité, si ce n'est le plaisir des yeux, il apporte de la texture à votre déco, donne une touche finale à un intérieur minimaliste.


A gauche une collection de globes terrestres est suspendue au plafond d'une cuisine. Le mobile combiné au tableau noir sur le mur du fond donne un côté école vintage ou laboratoire scientifique. Une déco unique et originale. (photo d'Eve Wilson, production Lucy Feagins/The Design Files)
A droite un mobile très simple et épuré est composé de pièces de bois géométriques. Le mobile en bois positionné de façon asymétrique fait écho au bois de la table de nuit et structure l'espace de façon intéressante. (chambre d'Emily Henderson, designé par elle-même / photo de Brittany Ambridge, vu sur Domino via Apartment Therapy)


Les suspensions pratiques et utiles


En plus d'être esthétique, le mobile utile a une fonction précise : meuble d'appoint suspendu, porte-photo, organisateur et pense-bête...

Ici une suspension murale joue un rôle esthétique, tout en étant utile et pratique. Selon l'humeur elle peut accueillir de jolies photos ou la liste des courses; une bougie ou des fleurs dans le pot, mais aussi des stylos... Les utilisations sont multiples et facilement modulables. (vu sur Pinterest via apartmentdiet.com)
A droite une suspension très esthétique joue un rôle de table de chevet. A mi chemin entre l'art et l'utile, c'est là toute l'essence du design. Si l'idée vous séduit, je vous propose d'aller suivre le tutoriel de Caitlin pour réaliser vous même cette petite table suspendue DIY sur le blog The Merrythought.


Lumières suspendues : lampions, ampoules, abat-jour...


Les suspensions lumineuses sont aussi utiles et très répandues. Qui n'a jamais eu un simple abat-jour, un lustre, ou un petit lampion accroché dans un coin?
Ici je vous propose tout de même quelques photos qui sortent de l'ordinaire ou qui peuvent vous inspirer pour aller plus loin dans la suspension lumineuse. Poésie, poésie...



Que l'on choisisse de décorer l'ampoule ou le cordon, il est toujours intéressant de multiplier les petites suspensions pour créer une composition esthétique. Imaginez l'une de ces lampes isolées : elle aurait beaucoup moins d'effet. (gauche: DIY facile à réaliser avec des perles en bois, vu sur le site d'Erica Tanov / droite : vu sur Pinterest via interiorlife.com)



Ici des lampions en papier sont utilisés pour créer des mobiles : en nuage épars ou alignés verticalement, en jouant avec les tailles et les couleurs ou de façon uniforme... Cette solution peut donner de nombreux résultats dans des styles de déco très différents.
(gauche : Pinterest via kalynskitchen.com / droite : The Socialite Family, photo de Constance Gennari, maison d'Aurélie Lecuyer et sa famille)



L'abat-jour Vertigo est une pièce de design à lui tout seul. Plus besoin de meubles, votre pièce a déjà du caractère, même si elle est à moitié vide! A la fois mobile design et lampe, nous sommes à mi-chemin entre l'esthétique et l'utile. (vu sur Pinterest via Petite Friture)



Plantes suspendues et mobiles végétaux


Vous commencez à me connaître : je me débrouille toujours pour caser quelques plantes dès que je le peux! Mais il faut avouer que ces mobiles végétaux ont vraiment de la classe.

Grands ou petits, on peut les accrocher dans un coin stratégique de la pièce pour attirer l'attention sur eux et créer un point focal, ou bien les disposer près d'une fenêtre, sous le linteau d'une porte, dans une cheminée condamnée...
Trouvez les endroits de votre maison qui conviennent le plus et faites vous plaisir!
Et n'hésitez pas à jeter un œil à mon article précédent sur les jardins d'intérieur.

Les tillandsia sont des plantes "aériennes" : épiphytes, elles n'ont pas besoin de s'enraciner dans la terre. Ici elles ont été placées dans des coquilles d'oursin suspendues et prennent la forme de méduses aériennes. Une suspension poétique dans un style délicat. (vu sur Etsy - PetitBeast)



Ces plantes sont suspendues dans des boules de terre, sans pot. Ici aussi les mobiles végétaux peuvent donner une dimension très poétique et originale à votre intérieur. (vu sur Pinterest via zowieso.com)

Ces terrarium miniatures à suspendre sont super mignons. On en voit partout sur le web avec des plantes grasses dedans, mais puisqu'on parle de mobiles et de suspensions ici, je voudrais aussi vous suggérer de les remplir avec d'autres choses si cela vous correspond plus : des bougies, des fleurs, des tissus, des origamis, des jolies perles, des petits trésors...
(gauche : Adventures in Cooking, avec un tutoriel d'Eva Kosmas pour créer soi-même son petit terrarium de plantes grasses  / droite : Etsy - ABJglassworks)


Bonus : le bateau volant


Si vous avez un château, un loft immense ou encore un restaurant à Stockholm, comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez vous permettre d'être totalement démesuré dans votre mobile suspendu!
Le restaurant Oaxen Krog & Slip de Lagnus Ek et Agneta Green fait dans l'originalité avec ses bateaux suspendus. Il suffit juste d'avoir la hauteur de plafond nécessaire... alors ça vous tente?

(photo de Oaxen Krog & Slip, via Remodelista)


Photo de couverture : The Awesome Project, créations en porcelaine par le duo Madalina Andronic (illustratrice) et Claudiu Stefan (designer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire