vendredi 6 mars 2015

Astuces pour bien accrocher vos tableaux et vos cadres au mur


La semaine dernière je vous parlais des collections à accrocher au mur. Avoir des tableaux ou des objets à exposer est une chose, mais comment s'y prendre pour avoir une composition harmonieuse et esthétique?
Souvent une galerie de tableaux mal alignés ou un nuage d'objets accrochés de façon peu homogène peuvent gêner l’œil et donner une impression de chaos désagréable. L'idée est de respecter des petites règles très simples.
Voici quelques astuces pratiques pour accrocher vos éléments sur un mur, à la bonne hauteur et bien répartis, sans vous rendre marteau.


1 - Choisissez votre style


Réfléchissez à ce qui vous touche et vous plait, et aussi à l'atmosphère que vous voulez que votre pièce dégage. C'est important car cela vous aidera à déterminer si vous devez vous tourner vers une galerie conventionnelle, homogène et bien structurée, ou au contraire vers un nuage d'éléments épars, de différentes tailles...
Je vous conseille de bien aérer votre galerie en respectant suffisamment de distance entre chaque élément, mais vous pouvez très bien préférer une style plus chargé.


A gauche : une réalisation 3D de l'architecte serbe Milan Stevanović. Son travail très réussi nous rappelle que beaucoup de photos de déco qui traînent sur internet sont des créations 3D.
(A ce sujet je vous invite à jouer au jeu d'Apartment Therapy pour essayer de deviner quelles sont les vraies photos et quelles sont les images créées en 3D. Certaines sont vraiment remarquables!)
Pour revenir à notre sujet, l'image de gauche présente une galerie photo très aérée, épurée, minimaliste, tandis que celle de droite présente un mur recouvert d'images se chevauchant de façon anarchique. Les deux sont belles, dans des styles différents.
(gauche : Milan Stevanović vu sur Dezeen / droite : photo d'Alec Hemer, vu sur Tricia Joyce. Je vous invite à aller voir les autres photos de cette maison qui sont beaucoup plus épurées, dans un style vintage-scandinave très sympa)


De la même façon certains choisiront d'avoir des tableaux de la même taille et dans les mêmes tons de couleurs, alors que d'autres joueront avec les proportions et les différences d'échelles, ainsi qu'avec des couleurs différentes. Dans ce dernier cas, essayez d'avoir une pièce maîtresse dans votre série : un élément qui se démarquera des autres par sa taille ou sa couleur, et qui donnera du relief à l'ensemble.
Cela peut-être un élément différent : un miroir au milieu des photos, un objet accroché au mur au milieu de peintures, un tableau végétal... Sentez-vous créatif et mettez en avant les choses que vous aimez.

A gauche : on joue avec les différences de tailles et l'alternance cadres blancs / cadres noirs. Un nid d'oiseau et des plumes sont intégrés au cadre de droite, apportant du relief et les seules touches de couleurs. (vu sur PotteryBarn Inside&Out)
A droite : Ici on choisit d'être éclectique, façon cabinet de curiosités : tableaux, insectes sous verre, bois de cerf, plantes... on alterne les formes, les matières et les couleurs. (Intérieur de Matt Alison, vu sur son blog Curate this space)

Avant tout, gardez en tête l'effet que vous souhaitez produire ; soyez cohérent avec votre propre style.



2 - Déterminez la hauteur idéale pour accrocher les cadres


La plupart des gens accrochent leurs cadres bien trop haut. On a tendance à vouloir centrer le cadre par rapport à l'espace du mur vide mais c'est une erreur (que j'ai malheureusement faite moi aussi...).
Sauf si les personnes qui vivent chez vous sont particulièrement grandes ou particulièrement petites, une bonne hauteur pour le centre du cadre se situe généralement aux alentours de 145cm (le clou sera donc un peu plus haut, selon la taille de votre cadre, bien évidemment).
Cela permet de regarder le tableau de façon confortable sans se dévisser la tête et sans donner une impression bizarre et bancale à l'ensemble.
N'ayez pas peur que le tableau soit trop bas, faites un essai et vous verrez.

Gauche : photo de Joakim Nådell J. E. N. via Pinterest / Droite : photo d'Eve Wilson, production Lucy Feagins/The Design Files)

En étant plus proche des autres éléments de la pièce (canapé, meubles...), le tableau et les autres éléments interagiront et créeront un ensemble cohérent.
Cette mesure de 145 cm représente la hauteur moyenne des yeux de l'être humain, et elle est souvent utilisée dans les musées et galeries d'art.
S'il s'agit d'une ensemble de plusieurs cadres, essayez d'appliquer la hauteur idéale au centre de l'ensemble.


3 - Mesurez, découpez, collez et testez votre déco!


Si vous souhaitez accrocher de nombreux éléments qui formeront une galerie, mais que vous avez peur de planter des clous dans tous les sens avant de trouver la bonne disposition, suivez ce conseil tout simple :
Mesurez vos éléments et reproduisez-les sur du vieux papier. Découpez-les, vous pouvez maintenant vous amuser à les disposer au mur avec du scotch de bricolage amovible (ou masking tape) qui n’abîmera pas votre mur.
Faites plusieurs essais, tentez plusieurs dispositions et osez sortir de vos habitudes.
Vous pouvez même prendre des photos à chaque fois, cela vous permettra de prendre du recul sur les différentes options en les visionnant sur un écran.


Gauche : photo de Robbie Caponetto / Styling : Anne Turner Carroll et Fran Keenan, vu sur Southern Living.
Droite : photo d'Alisha qui a présenté son projet de galerie photos sur son blog Felt So Cute.


Pour ceux et celles qui voudrait aligner parfaitement des éléments sur une droite, je vous conseille d'utiliser du scotch de bricolage amovible comme une règle :

Tutoriel détaillé de Meg (à lire sur son blog MEG O. on the GO) pour réaliser une galerie dans son couloir.


L'ASTUCE EN PLUS :
Avant d'accrocher vos papiers au mur, dessinez une petite croix dessus à l'endroit qui correspond à l'emplacement du clou sur votre cadre. Une fois les papiers correctement disposés, clouez les au mur en vous servant des croix.
Maintenant que les clous sont en place, enlevez doucement le papier (quitte à le déchirer). Vous n'aurez plus qu'à accrocher les cadres qui correspondent au bons endroits!


Sur son site Fresh American Style, Annie Selke utilise cette technique pour créer sa galerie de tableaux. Je vous conseille d'aller jeter un oeil à son tutoriel très bien illustré, même s'il est en anglais, les photos sont très parlantes.


Avec toutes ces astuces, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas afficher vos œuvres d'art ou vos photos de famille qui attendent depuis trop longtemps dans un coin de votre placard!
Osez vous lancer, le résultat sera forcément satisfaisant et donnera un air de renouveau à votre déco.



Photo de couverture : © pernille møller folcarelli  (je vous invite à visiter son site et jeter un œil à ses créations très sympas, souvent inspirées des plantes et du monde végétal... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire