mercredi 21 janvier 2015

Une déco en couleurs : du vert dans la maison



Qu'il soit émeraude, olive, amande, qu'il tire sur le bleu, le gris ou le jaune, le vert est une couleur qui apaise tout en donnant de l'énergie.
C'est une couleur qui rappelle les plantes ou certaines teintes d'eau, la vitalité et la nature. Utilisé de façon audacieuse, ou par petites touches discrètes, il produit toujours un effet déco très sympa.



Audacieux ou léger : le mur vert


Peindre un mur en vert peut être l'élément central de votre déco.
S'il s'agit d'un vert très prononcé, je vous conseille de choisir une couleur qui contraste pour le sol et vos meubles. S'il s'agit d'un vert léger, on peut rappeler la teinte avec de petits objets de déco assortis pour y faire écho et le renforcer.

Gauche : un grand mur peint en vert-gris, mis en valeur par des meubles assortis. (Lerkenfeldt Photography, via Pinterest)
Droite : un mur vert, dans une teinte foncée, est mis en valeur par un sol et des meubles clairs. La chaleur du rotin contrebalance l'effet sombre de la peinture. (photo de Kristiina Kurronen, design de Susanna Vento, vu sur 79ideas.org)



On peut aussi choisir de ne peindre qu'une partie d'un mur, avec des motifs géométriques ou encore une peinture façon aquarelle, comme ci-dessous.

Gauche : un simple recoin peint dans ue forme géométrique permet de mettre en valeur une partie de la pièce en ajoutant une touche de vert. (Deisgn de Caroline Olsson, bureau de Max Arkitekter, vu sur Appartment Therapy)
Droite : ici aussi une seule partie du mur est peinte, un peu comme un tableau qu'on aurait accroché, avec un effet aquarelle très aérien. (Photo de The Nickersons, vu sur  A New Wall)



Une idée originale si vous avez une grande pièce suffisamment haute : le plafond vert. Je trouve qu'il est délicat de peindre les plafond en couleurs, surtout si ce sont des teintes foncées, mais il faut avouer que cela donne une véritable identité à la pièce. (vu sur Design Love Fest - Welken)



Contraste : meubles verts sur fond blanc


On peut aussi choisir de miser sur les meubles pour apporter une touche colorée à sa maison. Cela évite de peindre les murs, notamment pour les personnes en location, et permet d'apporter du vert de façon plus discrète ou subtile.

Gauche : Un petit meuble vert placé contre un fond blanc, la couleur est mise en valeur sans être étouffante. (meuble et photo de bolia.com, vu sur Happy Interior Blog)
Droite : Ici c'est le plan de travail de la cuisine et les placards qui sont peints dans un vert foncé. Encore une fois, le blanc fait ressortir cette couleur. (trouvé sur Emmas designblogg, appartement rénové par Josefin pour Byggfabriken)



Gauche : Ici c'est un ensemble de meubles qui donne le ton : l'armoire en métal, les chaises en bois et le cadre discret du poster. Le vert se retrouve un peu partout dans la pièce, créant un ensemble harmonieux. (vu sur Pinterest via vtwonen.nl)
Droite : Le bureau Kolorea de Mobibois associe une simple touche de couleur à la teinte naturelle du bois. En vert : les petits compratiment pour cables, prises de courant intégrées et casier.
(Bureau Kolorea Vert de Mobibois sur Décostock)



Des objets verts pour une déco colorée



Pas besoin d'investir dans des meubles verts ou de se lancer dans une grande rénovation : de petits objets simples peuvent servir à donner le ton dans votre maison.


Des vases verts, des coussins verts, un plat, un bouquet... Les petits détails sont très utiles pour donner du caractère à une pièce. Ici le vert est légèrement plus tendre, plus clair, voire légèrement acidulé.
(gauche : Pinterest via tisaneinfusion / droite : Pinterest via Thenester.com)


Parfois ce n'est pas la forme qui importe, mais la teinte de vert. Choisissez bien le vert que vous préférez, car celui-ci donnera un style très différent à votre intérieur. Ici le vert pomme sur la gauche donne un style légèrement pop, tandis que le vert menthe-glacée sur la droite donne un style plus doux et feutré.
(gauche : Pinterest via midcenturymagazine / droite : Pinterest via hermithomewares.com)




Des carreaux verts dans la cuisine ou la salle de bain



Une petite touche verte peut aussi être apportée par des carreaux, sur un petit pan de mur, ou un plan de travail...

Gauche : des carreaux dans une cheminée condamnée (boutique Threefold designée par Travis Walton, trouvé sur Habitus Living)
Droite : des petits carreaux derrière le lavabo d'une salle de bain (Photo d'Anne-Sophie Poirier, trouvé sur DesignMilk)



Du vert dans la déco, et de la verdure dans la maison


Un moyen très efficace d'ajouter du vert à votre déco, c'est d'inviter quelques jolies plantes à vivre chez vous. Elles peuvent aussi rehausser les tons de certains de vos meubles verts, comme ci-dessous...
Gauche : la canapé vert est mis en valeur par les plantes qui servent de rappel à la couleur. (photo de Martina Gemmola, design de Ruth Welsby, trouvé sur Yellow Trace)
Droite : le canapé vert se fond dans la verdure de cette véranda, accompagné de quelques vases verts assortis. (Photo de Jonas Ingerstedt, via Pinterest)




Photo de couverture : Copenhagen Pendant, par Space Copenhagen et &tradition, trouvé sur Tyylit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire