mardi 16 septembre 2014

Le verre dans tous ses états : la déco transparente


La transparence du verre en fait une matière épurée, donnant un aspect contemporain et aérien à la décoration.
Très à la mode en ce moment, le mobilier d'intérieur en verre séduit et apporte un plus à la déco d'un salon. De nombreux designers ont crééé des modèles très originaux pour la maison, dans des styles très différents...


Le verre fantaisie et créatif


Le verre se prête à toutes les formes possibles, et son aspect transparent permet de jouer sur le mouvement, les illusions d'optique et les effets de matières.


La table de Zaha Hadid (vue sur Pinterest via Designed by Woulfe) représente de l'eau en train de s'écouler, figée dans un mouvement, l'effet est saisissant.
De même pour la table fantôme : les plis du verre imitent ceux du tissu, et la nappe en verre semble flotter, posée sur une table invisible... (vu sur Pinterest, via Modernandclassy)


Un style industriel et transparent


Nous sommes habitués à voir des matières très brutes et peu raffinées dans le design industriel...
Mais le verre et son chic y ont aussi leur place : marié avec d'autres matières, comme du métal ou du bois, le verre apporte un aspect raffiné à une déco industrielle.

Cette armoire mélange différentes matières : idéale pour exposer vos jolis vêtements tout en les protégeant de la poussière. (Vue sur Coco Lapine Design)


Cette petite table basse est en verre cerclé de métal, ce qui lui donne une petite touche industrielle qui s'harmonisera parfaitement avec un esprit d'atelier. (vue sur pinterest, via luvocracy)



Le verre teinté ou sablé


Qui dit transparence ne dit pas incolore! Vous pouvez jouer avec des teintes subtiles et légères qui s'harmoniseront avec votre intérieur et donneront peut-être un aspect moins froid que le verre incolore. 


Côté verre teinté, j'aime beaucoup les tables Isom de Sebastian Scherer : on peut les poser verticalement pour obtenir une petite étagère originale, et on peut moduler plusieurs modèles pour des effets colorés et personnalisés. (vues sur Pinterest via Trendhunter)



Et pour le verre sablé, mon coup de cœur va aux tables gigognes Tierce : les lignes sont épurées, légèrement arrondies aux angles, avec un verre dépoli semi-transparent (pour les puristes, le modèle existe aussi en verre clair et dans d'autres teintes...).


De la transparence au minimalisme


La transparence du verre peut aussi s'exprimer de façon incolore avec des meubles quasiment invisibles, aux lignes ultra épurées, pour un design minimaliste et très classe.


J'adore la table Seasons de Jean-Marie Massaud qui devient très modulable et fonctionne comme un écrin pour mettre en avant l'objet de votre choix : une cheminée, des plantes, une sculpture, une nature morte... Disponible sur SuiteNY.




Beauté de minimalisme, cette lampe est uniquement composé d'une pièce de verre soufflé, d'un bouchon en liège et d'une ampoule. Sa forme simple est le résultat d'une collaboration entre Design-JAY et l'artiste coréen Yoowan Yang (Momowani).
(Vue sur Yanko Design)


Dans le style minimaliste et presque invisible, ce fauteuil se fond dans le paysage avec des arêtes très géométriques et une approche très moderne du design. (vur sur WelcomeBack).


Une maison de verre


Et le petit bonus pour terminer : si vous êtes fan de l'esthétique transparente et des meubles en verre, je vous invite à jeter un œil au travail de Santambrogio qui réalise des pièces en verre pour la vie de tous les jours. Il a également designé deux maisons concept entièrement en verre... vertigineux!




Photo de couverture : Fauteuil Ghost par Fancy via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire